Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Manuel Valls met en garde contre un « suicide collectif » à l’approche du vote de confiance

Article

le

L’ancien Premier ministre exhorte les forces politiques à trouver un compromis pour éviter une dissolution et la montée du Rassemblement national.

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a lancé un appel solennel ce dimanche aux formations politiques, les exhortant à éviter ce qu’il qualifie de « suicide collectif » avant le vote de confiance du 8 septembre. S’exprimant sur les ondes de France Inter, l’ancien chef du gouvernement a comparé la situation actuelle au « dilemme du prisonnier », où chaque acteur politique privilégierait ses intérêts immédiats au détriment d’une solution d’ensemble.

M. Valls a insisté sur la nécessité impérieuse de trouver une voie de dialogue et de compromis, estimant que des élections anticipées propulseraient le Rassemblement national à un niveau historique, possiblement jusqu’à la majorité absolue. Déjà vendredi, le ministre avait plaidé pour un accord large allant des socialistes aux Républicains, mettant en garde contre une crise institutionnelle majeure.

Cet appel intervient alors que le Parti socialiste maintient sa position inflexible de voter contre la confiance au gouvernement. Son premier secrétaire a réitéré sa demande auprès du président de la République pour la nomination d’un Premier ministre issu de la gauche, soulignant le caractère irrévocable de cette décision.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus