France
Manuel Bompard officiellement désigné nouveau patron de La France Insoumise
Le député des Bouches-du-Rhône récupère le poste de coordinateur du mouvement, laissé vacant par le député du Nord.
« Il n’y a pas de chef à La France Insoumise », disait ce mardi 3 janvier Manuel Bompard. Deux jours plus tard, ce jeudi 5 janvier, le député des Bouches-du-Rhône a été « désigné » coordinateur de La France insoumise « à l’unanimité » par la direction du mouvement, annonce la formation dans un communiqué, alors que la réorganisation qui en résulte fait grincer des dents en interne.
Cette désignation se fait « dans la continuité du travail engagé depuis plusieurs mois, et en lien étroit avec Mathilde Panot, présidente de groupe à l’Assemblée Nationale et Manon Aubry, présidente de groupe au Parlement européen », justifie la France insoumise.
Pour rappel, cette réorganisation de LFI fait suite à la démission d’Adrien Quatennens de son poste de coordinateur en raison des accusations pour violences conjugales dont il faisait l’objet, et pour lesquelles il a depuis été condamné.
Une refondation critiquée par plusieurs personnalités de poids au sein du mouvement, de Clémentine Autain à Alexis Corbière en passant par François Ruffin, qui jugent les instances opaques et non représentatives des différentes sensibilités.
En réponse, les membres de la direction ont annoncé la création d’un « conseil politique » qui permettra à chacun d’exprimer ses orientations. « Ce conseil a vocation à se réunir a minima chaque mois et à discuter des orientations stratégiques de la France insoumise », détaille le communiqué diffusé ce jeudi, précisant que celui-ci se réunira pour la première fois le 16 janvier prochain.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements