Nous rejoindre sur les réseaux

France

Manuel Bompard officiellement désigné nouveau patron de La France Insoumise

Article

le

Manuel Bompard officiellement désigné nouveau patron de La France Insoumise

Le député des Bouches-du-Rhône récupère le poste de coordinateur du mouvement, laissé vacant par le député du Nord.

« Il n’y a pas de chef à La France Insoumise », disait ce mardi 3 janvier Manuel Bompard. Deux jours plus tard, ce jeudi 5 janvier, le député des Bouches-du-Rhône a été « désigné » coordinateur de La France insoumise « à l’unanimité » par la direction du mouvement, annonce la formation dans un communiqué, alors que la réorganisation qui en résulte fait grincer des dents en interne.

Cette désignation se fait « dans la continuité du travail engagé depuis plusieurs mois, et en lien étroit avec Mathilde Panot, présidente de groupe à l’Assemblée Nationale et Manon Aubry, présidente de groupe au Parlement européen », justifie la France insoumise.

Pour rappel, cette réorganisation de LFI fait suite à la démission d’Adrien Quatennens de son poste de coordinateur en raison des accusations pour violences conjugales dont il faisait l’objet, et pour lesquelles il a depuis été condamné.

Une refondation critiquée par plusieurs personnalités de poids au sein du mouvement, de Clémentine Autain à Alexis Corbière en passant par François Ruffin, qui jugent les instances opaques et non représentatives des différentes sensibilités.

En réponse, les membres de la direction ont annoncé la création d’un « conseil politique » qui permettra à chacun d’exprimer ses orientations. « Ce conseil a vocation à se réunir a minima chaque mois et à discuter des orientations stratégiques de la France insoumise », détaille le communiqué diffusé ce jeudi, précisant que celui-ci se réunira pour la première fois le 16 janvier prochain.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus