Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Lula oppose son veto à une loi controversée sur les peines carcérales

Article

le

_**Le président brésilien a bloqué un texte législatif qui aurait pu réduire considérablement la détention de son prédécesseur, Jair Bolsonaro, condamné pour des faits liés à une tentative de déstabilisation des institutions.**_

L’exécutif brésilien a mis son veto à une disposition adoptée par le Parlement en décembre, qui aurait modifié les règles d’exécution des peines pour certains délits. Cette décision, signée lors d’une cérémonie commémorant les événements du 8 janvier 2023, maintient le régime carcéral en vigueur pour l’ancien chef de l’État, actuellement incarcéré. Le texte rejeté aurait pu permettre une libération conditionnelle anticipée pour des centaines de personnes condamnées pour leur participation aux troubles ayant suivi la dernière élection présidentielle.

Le chef de l’État a salué, lors de son allocution, la résilience des institutions démocratiques face à ce qu’il a qualifié de tentative de prise de pouvoir contraire à la volonté populaire. Il a rendu hommage au rôle de la Cour suprême dans ce dossier. Le ministre de la Justice a pour sa part rappelé le caractère imprescriptible des actes portant atteinte à l’État de droit, excluant toute mesure de clémence pour ces faits.

Le Parlement, où les forces conservatrices sont majoritaires, conserve la possibilité de passer outre ce veto présidentiel. La procédure nécessiterait alors un vote à la majorité absolue dans les deux chambres. L’ancien président, âgé de soixante-dix ans, purge une peine de longue durée dans un établissement de la police fédérale à Brasília. Ses avocats ont multiplié les demandes de détention à domicile, invoquant son état de santé, sans succès jusqu’à présent.

Parallèlement, depuis sa cellule, l’ancien dirigeant a manifesté son soutien à son fils aîné, sénateur, envisagé comme un possible candidat à la prochaine élection présidentielle. Cette perspective pourrait aboutir à une nouvelle confrontation électorale avec le président sortant, qui n’a pas caché ses intentions de se représenter.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus