Monde
Lourde peine requise contre l’ancien président kosovar et trois ex-responsables de l’UCK
_**Le parquet a demandé quarante-cinq ans de réclusion pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le verdict est attendu dans les prochains mois.**_
Les réquisitions du ministère public sont tombées lundi devant les Chambres spécialisées du Kosovo, siégeant à La Haye. Les procureurs ont sollicité une peine de quarante-cinq ans d’emprisonnement à l’encontre de l’ancien chef de l’État Hashim Thaçi et de trois autres anciens cadres de l’Armée de libération du Kosovo. Les quatre hommes sont jugés pour une série d’actes commis durant le conflit des années 1990. Les accusations portent sur des assassinats, des actes de torture, des persécutions et des détentions arbitraires ayant visé plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles des civils serbes, roms et albanais du Kosovo.
L’audience marque la phase ultime de cette procédure engagée il y a quatre ans. La procureure a souligné devant la cour que la gravité des faits reprochés demeurait entière. Elle a également évoqué des manœuvres ayant cherché à altérer certains témoignages au bénéfice des prévenus. Tous avaient plaidé non coupables à l’ouverture des débats et devraient maintenir cette ligne dans leurs dernières plaidoiries. Le tribunal, bien que localisé aux Pays-Bas, relève de la juridiction kosovare. Il dispose d’un délai d’un mois, extensible à trois en cas de nécessité, pour rendre son arrêt après la clôture des audiences.
Dans la capitale Pristina, où les accusés conservent une image de figures historiques de l’indépendance, des anciens combattants ont suivi la retransmission du procès. Leur porte-parole a qualifié les charges de scandaleuses, estimant qu’elles ne servaient que les intérêts de la Serbie. De son côté, la présidente du Kosovo a défendu la mémoire de ce qu’elle a nommé une guerre de libération juste et pure, mettant en garde contre toute assimilation avec les actions des forces serbes de l’époque. Une manifestation de soutien aux quatre hommes est prévue à la date prévue pour la fin des débats, qui coïncide avec la fête nationale kosovare.
-
FrontignanEn Ligne 7 joursFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
SociétéEn Ligne 6 joursUn départ inattendu au sommet du Conseil constitutionnel
-
PolitiqueEn Ligne 3 joursVillepin esquisse un retour et revendique l’héritage gaulliste
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn suspect arrêté plus de quatre décennies après l’homicide d’une infirmière en Vendée
-
MondeEn Ligne 7 joursQuatre Français détenus à Dubaï retrouvent la liberté
-
Faits DiversEn Ligne 5 joursLe rappeur Gims en garde à vue dans une affaire de blanchiment en bande organisée
-
CultureEn Ligne 3 joursLa scène rap française célèbre la mémoire de Werenoi à l’Accor Arena
-
CultureEn Ligne 4 joursL’Opéra de Paris dévoile une saison ambitieuse entre création littéraire et rénovation patrimoniale