Nous rejoindre sur les réseaux

France

L’ONU appelle la France à protéger les enfants et les mères contre l’inceste

Article

le

L'ONU appelle la France à protéger les enfants et les mères contre l'inceste

Des expertes indépendantes de l’ONU exhortent la France à agir d’urgence pour protéger les enfants contre l’inceste et soutenir leurs mères, ce qui est salué par les associations.

Des expertes indépendantes de l’ONU ont lancé un appel pressant à la France pour qu’elle prenne des mesures immédiates visant à protéger les enfants contre l’inceste et à soutenir leurs mères. Cette démarche intervient à la suite de trois cas de mères poursuivies en justice pour avoir tenté de soustraire leurs enfants à des pères accusés de violences sexuelles ou physiques et psychologiques. Les expertes soulignent que malgré des allégations crédibles d’abus sexuels, les enfants sont souvent maintenus sous la garde des pères présumés coupables, tandis que les mères sont sanctionnées pour avoir tenté de protéger leurs enfants.

Ces expertes, qui ne parlent pas au nom de l’ONU mais sont mandatées par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, ont insisté sur le fait que la France doit respecter le « principe de précaution » et le « principe de diligence raisonnable » en matière de protection de l’enfance. Elles ont également appelé à rechercher et à respecter l’opinion de l’enfant, tout en plaçant l’intérêt supérieur de l’enfant au centre des décisions de garde.

Ces conclusions rejoignent les constats établis par la Commission indépendante sur l’inceste et les abus sexuels sur les enfants (Ciivise), qui avait été créée en 2021 par le gouvernement français. Le juge Durand, qui a coprésidé la Ciivise jusqu’à fin 2023, a salué l’avis de l’ONU et a souligné la nécessité urgente de protéger les enfants victimes d’inceste et leurs parents protecteurs.

Les associations, notamment Face à l’inceste et le Collectif enfantiste, ont également accueilli favorablement l’avis des expertes de l’ONU, espérant qu’il contribuera à donner de la crédibilité à la parole des enfants et des femmes dans ces affaires sensibles. Elles restent toutefois préoccupées par la crainte que la lutte contre l’inceste ne soit reléguée à l’arrière-plan.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus