Nous rejoindre sur les réseaux

France

Les personnes séropositives peuvent désormais intégrer l’armée française

Article

le

Les personnes séropositives peuvent désormais intégrer l’armée française

Le ministre des Armées annonce la fin de la discrimination des personnes séropositives dans l’armée française.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé sur France 2 que les personnes séropositives pourront désormais intégrer l’armée française, grâce à un arrêté qu’il a pris sur proposition du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Cet arrêté sera publié dans les prochains jours et s’appliquera à la gendarmerie, aux sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille, ainsi qu’à l’ensemble des forces armées.

Jusqu’à présent, les critères médicaux d’aptitude à l’intégration ne permettaient pas aux personnes séropositives d’accéder à ces professions. Mais selon les dernières études scientifiques, les personnes vivant avec le VIH et bénéficiant de traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable et ne transmettent pas le VIH. Avoir le VIH ne sera plus un critère de discrimination par principe, a souligné Sébastien Lecornu.

Cette discrimination à l’accès aux professions militaires avait été dénoncée par plusieurs associations, dont l’association Flag ! et SOS homophobie. Ces dernières avaient saisi la justice en 2020 pour demander l’abrogation de la réglementation. En novembre 2022, le gouvernement avait déjà abrogé par décret l’application du Sigycop, un dispositif d’évaluation de l’aptitude physique utilisé dans plusieurs métiers de la fonction publique, levant ainsi la discrimination à l’embauche visant les personnes séropositives pour les policiers.

Maître Etienne Deshoulières, avocat à l’initiative avec d’autres associations d’une saisine du Conseil d’Etat pour mettre fin à cette discrimination, salue cette décision des ministres. « Il y a une prise de conscience du côté des ministères, on est très heureux et cela nous renforce dans cette démarche qui tend à faire avancer droits des personnes LGBT+ en saisissant les tribunaux », a-t-il déclaré. « Il n’y a vraiment que ce procès devant le conseil d’Etat qui a permis de faire bouger les choses », ajoute-t-il.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus