Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Le Suisse Jan Christen s’adjuge l’AlUla Tour après une démonstration sur les pentes saoudiennes

Article

le

La formation UAE Emirates confirme son début de saison impressionnant en s’offrant un nouveau succès sur une course par étapes, le deuxième en deux tentatives.

L’équipe UAE Emirates poursuit son démarrage de saison remarquable. Après le succès de Jay Vine sur le Tour Down Under, c’est au tour du jeune coureur suisse Jan Christen de briller en remportant la cinquième et ultime étape de l’AlUla Tour, une victoire qui lui permet de s’emparer du classement général final. Cette performance porte à six le nombre de succès de l’équipe émiratie pour le seul mois de janvier.

La dernière étape, présentant le profil le plus exigeant de l’épreuve, a tenu toutes ses promesses. Le parcours incluait l’ascension redoutée de Harrat Uwayrid, longue de 2,9 kilomètres avec une pente moyenne de 12% et des passages culminant à 21%. Parti avec un retard de 33 secondes sur le leader Yannis Voisard, Jan Christen a livré une démonstration de force. Le favori a placé son attaque décisive à moins de six kilomètres de l’arrivée, profitant d’un replat après la montée pour se détacher d’un petit groupe d’échappés. Il a ensuite résisté seul pour franchir la ligne avec onze secondes d’avance sur Byron Munton.

Grâce à cette offensive, Christen a non seulement gagné l’étape mais a aussi opéré un renversement au classement général, coiffant au poteau son compatriote Voisard, qui termine à 57 secondes. Le Suisse signe ainsi les sixième et septième victoires de sa carrière, et surtout son premier succès sur une course par étapes. Le Français Mathis Le Berre, meilleur représentant tricolore, achève cette épreuve à la dix-septième place du général.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus