Société
Le prix Nobel Philippe Aghion dénonce l’irréalisme du contre-budget du Rassemblement national
L’économiste récompensé en 2025 a qualifié de « fantaisistes » les propositions budgétaires du parti d’extrême droite, estimant que leurs auteurs manquaient de sérieux et de compétence pour gouverner.
Invité sur les ondes d’une radio nationale, le lauréat du prix Nobel d’économie Philippe Aghion a vivement critiqué le contre-budget présenté par le Rassemblement national. L’éminent spécialiste a employé des termes sans équivoque pour qualifier les mesures proposées par le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, les jugeant « irréalistes » et reposant sur des économies « fantaisistes ».
L’ancien conseiller économique du président de la République a particulièrement contesté les estimations avancées concernant les recettes attendues de la lutte contre la fraude. Selon lui, l’affirmation selon laquelle cinq milliards d’euros pourraient être récupérés grâce à cette politique relève de l’illusion, soulignant que si de telles économies étaient réalisables, elles auraient déjà été mises en œuvre.
Philippe Aghion a également émis des réserves sur la constitutionnalité de certaines propositions, notamment celles touchant à l’immigration et à la préférence nationale. Il a estimé que ces mesures ne pourraient être appliquées dès 2026, comme le prévoit le programme.
Dans un registre plus personnel, l’économiste a porté un jugement sévère sur les capacités de gestion des responsables du Rassemblement national. Il les a décrits comme des « amateurs » manquant de sérieux et d’aptitudes nécessaires pour diriger le pays, affirmant qu’il ne leur confierait pas les commandes de l’État.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
ThauEn Ligne 2 semainesSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles