Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Le pape Léon XIV dénonce la « pandémie des armes » et appelle à la paix

Article

le

Le souverain pontife a lancé un vibrant plaidoyer pour le désarmement et la négociation, évoquant notamment les victimes civiles en Ukraine et aux États-Unis.

Depuis le palais apostolique, le pape Léon XIV a interpellé la communauté internationale ce dimanche lors de la prière de l’Angélus. Le pontife a qualifié la prolifération des armes de « pandémie », condamnant avec une gravité mesurée les violences armées qui endeuillent quotidiennement des populations civiles à travers le monde. Il a insisté sur le sort des enfants, trop souvent victimes collatérales des conflits et des attaques.

S’exprimant en anglais, le chef de l’Église catholique a exhorté les fidèles à refuser l’indifférence face aux drames humains, en particulier dans le contexte ukrainien. Trois jours après une offensive russe ayant coûté la vie à vingt-cinq personnes dont quatre mineurs, il a renouvelé son appel en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et de pourparlers diplomatiques. Il a pressé les décideurs politiques d’abandonner la logique guerrière au profit du dialogue, soutenu par une action collective internationale.

Le pape a également fait référence à la récente fusillade survenue dans une école du Minnesota, où deux élèves ont perdu la vie. Sans nommer explicitement les États-Unis, il a intégré cet événement dans une réflexion plus large sur l’urgence morale de réguler l’accès aux armes et de promouvoir une culture de la non-violence.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus