News
Le Louvre confronté à un nouvel incident majeur après une fuite d’eau
Une fuite d’eau survenue dans la nuit a entraîné la fermeture de plusieurs salles et touché des œuvres anciennes, dans un contexte déjà marqué par des difficultés récurrentes pour l’institution.
Un nouvel épisode fâcheux est venu troubler le fonctionnement du plus grand musée du monde. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une importante fuite d’eau s’est déclarée au sein de l’aile Denon, provoquant une intervention rapide des équipes techniques. Celles-ci ont immédiatement qualifié la situation d’urgence.
L’incident, dont l’origine serait une canalisation défectueuse à un étage supérieur, a conduit à la fermeture préventive de trois salles adjacentes. Les visiteurs ont été informés de cette indisponibilité via le site internet de l’établissement, les privant notamment de la vue d’œuvres majeures des XVe et XVIe siècles.
Selon les premières constatations, plusieurs pièces de cette période auraient subi des dommages. Une expertise a été diligentée afin d’évaluer précisément l’étendue des dégâts sur le patrimoine concerné. Les équipes de conservation sont mobilisées pour procéder aux constats et aux interventions nécessaires.
Cet événement survient peu de temps après un autre incident similaire. Fin novembre dernier, une inondation dans la bibliothèque des Antiquités égyptiennes avait déjà endommagé plusieurs centaines d’ouvrages anciens, soulignant les défis de maintenance que rencontre le palais.
Cette succession de problèmes techniques intervient dans un climat social tendu au sein de l’institution, où le personnel a récemment voté un mouvement de grève, dénonçant notamment l’état de vétusté de certaines installations.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme