Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Le gouvernement sommé de revoir sa copie budgétaire à la baisse

Article

le

Un député socialiste exige un allègement drastique du plan d’économies, jugé trop brutal pour les ménages.

Le projet gouvernemental visant à économiser 44 milliards d’euros en 2026 suscite de vives critiques au sein de l’opposition. Philippe Brun, élu socialiste de l’Eure, a estimé que ce montant devait être divisé par deux pour éviter les effets d’une austérité mal calibrée. Selon lui, une réduction à 22 milliards permettrait d’étaler dans le temps la résorption du déficit public tout en préservant le pouvoir d’achat.

Le parlementaire a annoncé que son parti dévoilerait une contre-proposition dès la rentrée parlementaire. Ce document servira de base à des négociations avec l’exécutif, à condition que ce dernier accepte de modifier son approche. Le député a vivement dénoncé l’architecture actuelle du plan, qu’il juge socialement déséquilibré, favorisant selon lui les catégories aisées au détriment des classes populaires et moyennes.

Parmi les pistes avancées figure la création d’une contribution exceptionnelle sur les hauts patrimoines, conçue pour limiter les possibilités d’optimisation fiscale. Cette mesure s’inscrirait dans une logique de justice sociale, en demandant un effort accru aux bénéficiaires de la crise économique. Le Parti socialiste, dont les voix sont déterminantes pour éviter une motion de censure, maintient ainsi la pression sur le gouvernement. La majorité devra composer avec cette exigence de révision à la hausse de la progressivité fiscale.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus