Économie
Le gouvernement enclenche la procédure de loi spéciale pour le budget
Face au blocage parlementaire persistant, l’exécutif active un dispositif exceptionnel afin d’assurer la continuité financière de l’État en attendant un accord sur les comptes publics.
La procédure législative accélérée est désormais engagée. Après l’échec de la commission mixte paritaire à dégager un compromis sur le projet de loi de finances, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres un texte d’exception. Celui-ci, qui doit être soumis au vote des deux chambres dès ce mardi, a pour objet de reconduire temporairement les dispositions budgétaires de l’année précédente. Cette mesure transitoire vise à maintenir le fonctionnement des services publics et la perception des recettes fiscales, dans l’attente de l’adoption définitive d’un nouveau budget.
Le chef de l’État a insisté sur l’urgence de la situation lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement. Il a appelé à doter le pays d’une loi de finances dès le mois de janvier, tout en réaffirmant l’impératif de maîtrise du déficit public. Cette loi spéciale, selon ses propos, matérialise la volonté de l’exécutif de laisser une ultime chance au dialogue parlementaire avant de trancher.
Les perspectives de négociation s’annoncent toutefois complexes pour le Premier ministre, chargé de ces discussions. La recherche d’une majorité pour voter le budget définitif se heurte à de profondes divisions politiques. Dans ce contexte, le recours à l’article 49, alinéa 3, de la Constitution, permettant l’adoption sans vote, est évoqué comme une possibilité, bien que présentée comme une option de dernier recours. Cette procédure, qui évite un rejet explicite du texte, nécessiterait des arrangements politiques pour prévenir une motion de censure. Pour l’instant, la priorité affichée par Matignon reste l’obtention d’un vote favorable des parlementaires, une issue dont l’incertitude demeure entière compte tenu des clivages actuels.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
MèzeEn Ligne 7 joursMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : après la cantine à 1 euro et l’énergie, Thibaut Cléret Villagordo veut auditer la gestion de l’eau
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez