Politique
Le gouvernement durcit le ton face aux blocages agricoles à l’approche de Noël
Alors que les départs en vacances débutent, l’exécutif affirme sa détermination à préserver la libre circulation. Les syndicats agricoles, eux, maintiennent leur mobilisation.
La porte-parole du gouvernement a pris la parole ce vendredi pour adresser un message sans ambiguïté aux agriculteurs mobilisés. À la veille d’un week-end de forte circulation lié aux fêtes de fin d’année, elle a rappelé la nécessité de garantir la fluidité du trafic routier et le fonctionnement normal de l’activité économique. L’exécutif a fait savoir qu’il n’accepterait pas la mise en place de nouveaux points de blocage sur le réseau.
Les forces de l’ordre ont reçu pour instruction d’intervenir avec mesure, mais fermeté, afin d’éviter toute escalade inutile. Le ministère de l’Intérieur indique que les opérations de déblocage des axes déjà perturbés sont en cours, en coordination étroite avec les représentants de l’État dans les territoires.
En réponse à ces déclarations, les principales organisations professionnelles ont réaffirmé leur détermination. L’une d’entre elles a clairement signifié qu’elle ne céderait pas à la pression des autorités. Par ailleurs, le président du premier syndicat agricole a évoqué la possibilité d’une pause dans les actions à condition que les discussions prévues avec le Premier ministre aboutissent à des avancées concrètes. Les tensions persistent donc, dans un contexte où la profession exprime un profond mécontentement sur plusieurs dossiers, dont la gestion sanitaire du cheptel.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 3 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »