Monde
Le fondateur de Sea Shepherd se voit refuser l’asile politique par la France
Malgré des assurances présidentnelles antérieures, l’activiste Paul Watson a essuyé un rejet de sa demande de protection. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides a estimé que les motifs avancés n’étaient pas suffisants.
L’écologiste Paul Watson a fait part de son amertume après le refus de sa demande d’asile politique en France. L’Ofpra a notifié sa décision le 9 septembre dernier, invoquant l’insuffisance des éléments produits pour justifier une crainte fondée de persécution. Le militant, connu pour son engagement radical en faveur de la protection des océans, s’était pourtant montré optimiste, se prévalant d’un soutien personnel qu’il affirme avoir obtenu du président de la République.
Interrogé sur sa péniche amarrée à Paris, le fondateur de l’organisation Sea Shepherd a confié que le chef de l’État lui avait personnellement promis son aide à l’occasion d’une cérémonie officielle, un mois avant le sommet mondial pour l’Océan. Cette assurance contraste avec la décision administrative, que son conseil juridique, Maître Emmanuel Ludot, avait pourtant tenté d’infléchir en invoquant le préambule de la Constitution.
La levée récente de la notice rouge émise par Interpol à son encontre a vraisemblablement pesé dans la balance. L’Ofpra a considéré que cette évolution atténuait la nécessité d’une protection. Paul Watson redoute principalement une extradition vers le Japon, qui le réclame depuis des années pour ses actions en mer. Il écarte également tout retour au Canada, son pays d’origine, où il se dit persona non grata en raison de sa campagne contre la chasse aux phoques.
Malgré les incertitudes qui pèsent sur son avenir et l’inquiétude pour sa famille restée aux États-Unis, l’activiste affirme vouloir poursuivre son combat. Sa prochaine destination sera le Brésil, où il compte participer à une conférence internationale sur le climat.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme