Économie
Le CAC 40 amorce une semaine écourtée dans le rouge
Dans un contexte de faible activité prévisible en cette période de fêtes, la place parisienne a entamé la séance du lundi par une légère baisse, en l’absence de catalyseurs économiques majeurs.
L’indice phare de la Bourse de Paris affichait un repli modéré en matinée, perdant quelques points après une semaine globalement positive. Les marchés abordent une période traditionnellement plus calme, marquée par des volumes d’échanges réduits en raison des congés de fin d’année. Cette configuration technique pourrait engendrer une volatilité accrue, les mouvements étant susceptibles d’être amplifiés par une liquidité moindre.
La semaine sera effectivement tronquée, avec une clôture anticipée mercredi, limitant les opportunités de transactions. Après des performances annuelles solides sur plusieurs places européennes, certains analystes estiment qu’une phase de consolidation serait cohérente. Les regards se tournent désormais vers les derniers indicateurs économiques américains attendus avant Noël, notamment une révision de la croissance du troisième trimestre.
Par ailleurs, quelques mouvements sociétaires ont animé la séance. Le groupe pharmaceutique Ipsen a conclu un accord de licence exclusif avec un partenaire chinois pour un traitement anticancéreux en développement, un contrat dont la valeur potentielle s’élève à plus d’un milliard de dollars. Dans un autre secteur, le spécialiste des cosmétiques Coty a annoncé un changement à sa direction, avec la nomination d’un dirigeant intérimaire à compter du premier janvier, dans le cadre d’une revue stratégique en cours concernant une de ses divisions.
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 2 semainesNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursUn adolescent clermontois de 14 ans recherché dans le cadre d’une alerte enlèvement
-
FranceEn Ligne 6 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 5 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes