Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Le budget 2026 dans l’impasse, l’exécutif convoque un conseil des ministres d’urgence

Article

le

À quelques jours de la fin de l’année, le projet de loi de finances pour 2026 n’est toujours pas adopté. L’échec de la dernière tentative de conciliation parlementaire contraint le gouvernement à se réunir en urgence ce lundi soir.

La procédure législative concernant le budget de l’État pour l’année prochaine se heurte à un blocage persistant. La commission mixte paritaire, réunissant députés et sénateurs, n’est pas parvenue à dégager un texte commun ce vendredi, malgré des efforts présentés comme une recherche de compromis. Cet échec laisse le projet de loi de finances dans une situation d’incertitude à l’approche de la nouvelle année.

Face à cette impasse, le Premier ministre a annoncé la convocation d’un conseil des ministres extraordinaire dans la soirée de lundi. Cette réunion, qui associera le chef de l’État, vise à déterminer la stratégie à adopter pour les prochaines étapes. Les discussions parlementaires sur le fond étant désormais reportées à la rentrée de janvier, l’exécutif doit organiser la période de transition.

L’option d’un recours à une procédure budgétaire d’urgence, prévue par la Constitution en cas de blocage du Parlement, est désormais sérieusement envisagée. Le gouvernement a indiqué avoir demandé aux services compétents de préparer les éléments nécessaires pour saisir le Conseil d’État sur ce dispositif exceptionnel. Cette voie permettrait d’assurer la continuité de la gestion des finances publiques en l’absence de loi de finances votée dans les délais.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus