Nous rejoindre sur les réseaux

News

L’ancien médecin rwandais condamné à 24 ans de prison pour son rôle dans le génocide

Article

le

La cour d’appel de Paris a confirmé la peine prononcée en première instance contre Sosthène Munyemana, reconnu coupable de participation au génocide des Tutsi en 1994.

La justice française a maintenu la condamnation à vingt-quatre années de réclusion criminelle prononcée à l’encontre de Sosthène Munyemana. L’ancien médecin rwandais, âgé de soixante-dix ans, avait été reconnu responsable de sa contribution au génocide perpétré contre la communauté tutsi dans son pays d’origine. La cour d’assises d’appel a cependant écarté les accusations de crimes contre l’humanité et de complicité dans ces mêmes crimes.

Les juges ont retenu que l’intéressé avait apposé sa signature sur une motion soutenant le gouvernement intérimaire mis en place après l’attentat visant l’avion du président Juvénal Habyarimana. Ce document avait eu pour effet d’encourager les violences extrêmes qui ont ensanglanté le Rwanda entre les mois d’avril et juillet 1994, faisant plus de huit cent mille victimes selon les estimations des Nations unies.

L’accusé était également poursuivi pour avoir organisé des barrages et des patrouilles dans la localité de Tumba, où des personnes interpellées ont ensuite été exécutées. Il détenait en outre la clé d’un bâtiment administratif servant à enfermer des membres de la communauté tutsi avant leur mise à mort. Proche de l’ancien premier ministre Jean Kambanda – condamné à la réclusion à perpétuité par le Tribunal pénal international pour le Rwanda –, Munyemana s’était installé en France dès septembre 1994.

Il y avait reconstruit son existence professionnelle en exerçant comme médecin urgentiste puis comme gériatre dans le Sud-Ouest du pays. Cette affaire, instruite depuis 1995 suite à une plainte déposée à Bordeaux, constitue le dossier le plus ancien relatif au génocide rwandais traité par la justice française.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus