Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

L’Allemagne relance massivement son soutien à l’électromobile

Article

le

Le gouvernement fédéral réactive un dispositif d’aide à l’achat, avec des subventions pouvant atteindre 6000 euros pour les véhicules propres. Cette mesure vise à relancer un marché en perte de vitesse après l’arrêt des précédentes incitations.

Le ministère allemand de l’Environnement a officialisé le retour d’une prime substantielle pour l’acquisition de véhicules à faibles émissions. Ce programme, qui s’étendra de 2026 à 2029, est destiné aux foyers dont le revenu fiscal annuel ne dépasse pas un certain plafond. L’objectif affiché est de soutenir l’achat de plusieurs centaines de milliers de véhicules sur cette période.

Les montants de l’aide sont modulés en fonction de la technologie. Les véhicules électriques hybrides bénéficieront des subventions les plus élevées. Les modèles hybrides rechargeables et ceux dotés d’un prolongateur d’autonomie recevront une aide moindre. Cette initiative fait suite à l’arrêt, fin 2023, d’un précédent dispositif similaire, dont la suppression avait entraîné un net ralentissement des immatriculations de véhicules électriques sur le marché allemand l’année suivante.

Une particularité notable de ce nouveau programme est son ouverture aux véhicules produits en Chine, y compris par des constructeurs chinois. Cette approche contraste avec la position défendue par d’autres capitales européennes, qui conditionnent souvent leurs aides à une production locale ou régionale.

Parallèlement, en France, le système d’incitations a également été récemment ajusté. Le bonus écologique, dont le montant varie selon les revenus des acquéreurs, peut être majoré d’un supplément pour les véhicules dont les batteries sont assemblées en Europe. Ces politiques nationales illustrent les différentes stratégies déployées au sein de l’Union européenne pour accélérer la transition du parc automobile.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus