France
Lactalis perquisitionné pour des soupçons de fraude fiscale
Le groupe laitier français dans le collimateur du parquet national financier (PNF).
Lactalis, le géant mondial français du lait, est au cœur d’une enquête pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée. Des perquisitions ont été menées mardi au siège du groupe à Laval, dans ses bureaux parisiens et à l’hôtel particulier de son dirigeant, Emmanuel Besnier, dans le 7e arrondissement de Paris. Ces investigations sont menées par la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale de la police judiciaire.
Le Monde a révélé que cette enquête vise à déterminer si Lactalis a éludé « plusieurs centaines de millions d’euros » d’impôts via des montages fiscaux « de haut niveau, très ingénieux et très sophistiqués ». L’objectif est de vérifier si une fraude a été commise et, dans l’affirmative, d’évaluer l’ampleur du montant éludé. Les investigations ne concernent pas, à ce stade, la fiscalité personnelle d’Emmanuel Besnier.
Cette enquête du parquet national financier (PNF) fait suite aux révélations de la presse en 2018. Ces articles avaient mis en lumière des filiales de Lactalis en Belgique et au Luxembourg, suspectées de servir à réduire la charge fiscale en France.
En 2019, la Confédération paysanne avait signalé le groupe au PNF, suivi en 2022 par l’administration fiscale qui a relevé des anomalies, étendant ainsi l’enquête à la fraude fiscale aggravée.
Lactalis a réagi en indiquant que les perquisitions de mardi se sont déroulées « sereinement » et font partie d’une procédure concernant des faits anciens, s’étalant de 2009 à 2020.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes