Société
La protection policière des parents du Premier ministre interroge
Alors que Sébastien Lecornu entend réduire les dispositifs de sécurité jugés superflus, ses propres parents bénéficient d’une escorte permanente malgré une menace classée au plus bas niveau.
Les parents du Premier ministre sont désormais accompagnés en permanence par trois fonctionnaires de police. Cette mesure de protection a été mise en place dès la nomination de leur fils à Matignon. Un chauffeur et deux agents de sécurité assurent une surveillance continue, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, selon les informations révélées par Le Parisien.
Le ministre de l’Intérieur a justifié ce dispositif par des impératifs sécuritaires. Pourtant, l’évaluation réalisée par les services compétents a classé le couple au niveau T4, soit le degré le moins élevé de l’échelle des menaces. L’Unité de coordination de la lutte antiterroriste n’a identifié aucun risque significatif pesant sur leur sécurité.
Cette situation suscite des interrogations, alors même que le chef du gouvernement a annoncé son intention de restreindre les protections policières accordées aux anciens Premiers ministres. La décision de maintenir une escorte pour ses proches, malgré l’absence de menace avérée, pourrait apparaître en contradiction avec sa politique affichée de rationalisation des moyens de sécurité.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn suspect arrêté plus de quatre décennies après l’homicide d’une infirmière en Vendée
-
PolitiqueEn Ligne 5 joursVillepin esquisse un retour et revendique l’héritage gaulliste
-
CultureEn Ligne 5 joursLa scène rap française célèbre la mémoire de Werenoi à l’Accor Arena
-
PolitiqueEn Ligne 5 joursLa réforme de la fin de vie maintenue dans son calendrier législatif
-
CultureEn Ligne 6 joursL’Opéra de Paris dévoile une saison ambitieuse entre création littéraire et rénovation patrimoniale
-
NewsEn Ligne 2 joursLaurent Boyer face à la justice pour des violences au sein de son couple
-
MondeEn Ligne 3 joursL’Ukraine réinvente son armée face à la pénurie de combattants
-
ÉconomieEn Ligne 2 joursZiegler France au bord du précipice, le sort de 1 400 salariés entre les mains de la justice