Culture
La Joconde du Nord s’envole pour le Japon
_**Le chef-d’œuvre de Vermeer, l’une des peintures les plus célèbres au monde, effectuera un voyage exceptionnel à Osaka en 2026, à la faveur de la fermeture temporaire de son musée d’origine.**_
Le musée Mauritshuis de La Haye a officialisé le prêt de son trésor le plus précieux. La célèbre « Jeune Fille à la perle » de Johannes Vermeer sera présentée au public japonais durant l’été 2026. Cette exposition se tiendra au Musée des Beaux-Arts de Nakanoshima, à Osaka, pendant les mois d’août et de septembre.
Cette décision relève d’une circonstance particulière. Elle intervient alors que l’institution néerlandaise fermera ses portes pour d’importants travaux de rénovation. Le musée souligne que de tels déplacements à l’étranger demeurent extrêmement rares pour cette icône du patrimoine artistique, considérée comme l’une des œuvres les plus reconnaissables de la peinture occidentale.
Le dernier voyage de l’œuvre remonte à 2023, pour une exposition au Rijksmuseum d’Amsterdam. Une précédente tournée internationale, organisée entre 2012 et 2014, avait déjà permis à plus de deux millions de visiteurs à travers le monde de l’admirer. Le musée évoque la possibilité que ce séjour au Japon constitue la dernière occasion de la montrer hors de ses murs.
Réalisée au XVIIe siècle, cette huile sur toile de format modeste représente le buste d’une jeune femme au turban bleu et or. Son regard captivant, dirigé vers le spectateur, et la perle qui orne son oreille ont contribué à forger sa légende. Souvent comparée à la Joconde pour son expression mystérieuse, l’œuvre a inspiré un roman à succès et son adaptation cinématographique, renforçant encore son aura populaire.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
MèzeEn Ligne 6 joursMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : après la cantine à 1 euro et l’énergie, Thibaut Cléret Villagordo veut auditer la gestion de l’eau
-
GigeanEn Ligne 1 jourGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 1 jourBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
SociétéEn Ligne 3 joursL’ombre des réseaux criminels plane sur la campagne municipale en Corse