Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

La Floride procède à sa onzième exécution de l’année, portant le bilan national à trente condamnés

Article

le

Le condamné Curtis Windom a été exécuté par injection létale pour un triple homicide commis en 1992, malgré l’opposition exprimée par les familles des victimes.

Un homme de 59 ans a été exécuté jeudi soir dans l’établissement pénitentiaire de Floride, portant à trente le nombre de mises à mort capitales réalisées cette année sur le territoire américain. Curtis Windom purgeait une sentence capitale pour le meurtre de trois personnes survenu en 1992, dont sa compagne Valerie Davis et deux autres victimes.

Les proches des défunts avaient pourtant sollicité la clémence du gouverneur républicain de l’État, demandant la commutation de la peine en réclusion à perpétuité. Dans un communiqué transmis par une association abolitionniste, ils ont exprimé leur profonde déception face au rejet de leur requête, qualifiant le processus d’exécution de « numéro de cirque ».

Avec onze exécutions depuis janvier, la Floride se place en tête des États américains appliquant la peine capitale cette année. La majorité de ces sentences ont été accomplies par injection létale, bien que d’autres méthodes aient été employées ailleurs, dont l’inhalation d’azote – une pratique controversée – et le peloton d’exécution.

Le débat sur la peine de mort reste vif aux États-Unis, où vingt-trois États l’ont abolie et trois autres observent un moratoire. L’administration fédérale actuelle, en revanche, affiche son soutien à son application élargie, notamment pour les crimes les plus graves, y compris dans des juridictions où elle n’est plus en vigueur.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus