Société
Kryptos dévoile son ultime mystère après trente-cinq ans de quête
L’énigme codée qui défiait depuis 1990 les cryptanalystes du monde entier trouve enfin sa résolution, tandis que les archives du sculpteur sont mises aux enchères.
La dernière section non déchiffrée de la célèbre sculpture Kryptos, érigée au siège de la Central Intelligence Agency en Virginie, a finalement livré son secret. Cette œuvre de Jim Sanborn, inaugurée en 1990, comportait quatre messages cryptés gravés sur une structure de cuivre en forme de « S » comptant 1 800 caractères. Si les trois premières parties avaient été résolues au fil des années, la quatrième, composée de 97 signes, résistait à toutes les tentatives.
Des milliers de passionnés s’étaient attelés à cette tâche à travers le globe, faisant de Kryptos un phénomène culturel mentionné notamment dans les romans de Dan Brown. L’artiste lui-même avait instauré un système de réponse payante pour gérer l’afflux des hypothèses. Mais c’est par un concours de circonstances que la solution a émergé en septembre dernier, lorsque deux amis ont consulté les archives personnelles de Jim Sanborn conservées à Washington.
L’écrivain Jarett Kobek et le journaliste Richard Byrne ont découvert parmi ces documents des éléments clés permettant de reconstituer le message. Leur trouvaille est intervenue peu avant la vente aux enchères des archives et de la solution, organisée par la maison RR Auction. Les deux hommes ont informé le sculpteur de leur découverte, tout en exprimant leur volonté de ne pas compromettre la transaction. Des négociations ont eu lieu pour préserver la confidentialité, mais elles n’ont pas abouti.
Jim Sanborn a pour sa part souligné que si le contenu du code avait été percé, la méthode de chiffrement et la clé demeuraient inconnues. Il a également confirmé l’existence d’une cinquième énigme, K5, dont la révélation dépendra désormais de l’acquéreur des archives. La vente, qui s’est achevée jeudi, a excédé 240 000 dollars, confiant au nouveau propriétaire la garde des derniers secrets de Kryptos.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
ThauEn Ligne 2 semainesSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles