Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Kiev se vide, le froid et l’obscurité s’installent

Article

le

La capitale ukrainienne subit un exode massif de sa population, confrontée à des conditions de vie extrêmes après de récentes attaques contre ses infrastructures essentielles.

Privée de chauffage, d’électricité et d’eau courante dans de nombreux quartiers, Kiev connaît un départ en masse de ses habitants. Les autorités municipales estiment qu’environ six cent mille personnes ont quitté la ville au cours du mois de janvier. Cette situation résulte de frappes répétées ayant gravement endommagé le réseau énergétique, plongeant plus d’un million de résidents dans le noir et le froid en pleine vague de gel.

Le maire de la capitale a confirmé que plusieurs milliers d’immeubles d’habitation restaient sans chauffage, une situation qu’il a qualifiée de très critique. Les services municipaux s’emploient à effectuer des réparations dans des conditions difficiles, tandis que les commerces et restaurants sont contraints de fermer et que la circulation est perturbée. Le Parlement ukrainien lui-même fonctionnait mardi sans les services de base.

Les attaques nocturnes, qui ont visé en priorité la région de Kiev selon les autorités ukrainiennes, ont également touché d’autres zones du pays. L’une des conséquences les plus préoccupantes a été la coupure temporaire de l’alimentation électrique externe du site de la centrale nucléaire de Tchernobyl, rétablie dans l’après-midi. Des organismes internationaux ont exprimé leur vive préoccupation face à ces destructions d’infrastructures civiles.

Face à cette détérioration des conditions de vie, les appels se multiplient pour que les personnes en mesure de le faire quittent temporairement la ville. Des habitants, épuisés par les alertes incessantes et les nuits passées dans les abris, témoignent d’une grande fatigue mais aussi d’une détermination à tenir. Cette crise humanitaire en germe survient dans un contexte où les autorités ukrainiennes redoutent un relatif désintérêt de la communauté internationale, absorbée par d’autres tensions diplomatiques.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus