Société
Incendie criminel lors d’un tournage de clip dans la banlieue lyonnaise
Le ministre dénonce des faits d’une gravité exceptionnelle après que des tirs de mortiers ont provoqué un sinistre dans un immeuble d’habitation, entraînant l’évacuation de plusieurs familles.
Le ministre chargé de la Ville s’est rendu sur les lieux d’un immeuble ravagé par les flammes à Rillieux-la-Pape, dans la périphérie lyonnaise. Il a qualifié les événements survenus samedi dernier d’une extrême gravité. Le sinistre s’est déclaré au cours du tournage non autorisé d’une vidéo musicale, au cours duquel des mortiers d’artifice ont été utilisés.
Selon les premiers éléments, un rassemblement d’une vingtaine à une trentaine de personnes, dont certaines portaient des combinaisons blanches ou étaient masquées, avait été organisé autour d’un rappeur local âgé de 18 ans, connu sous le pseudonyme BFK. Une source policière indique que ce jeune homme a déjà fait l’objet de plusieurs interpellations.
Alors qu’une équipe de police stationnée à proximité a tenté d’intervenir, les forces de l’ordre ont été prises pour cible. L’un des projectiles tirés en leur direction a atterri sur un balcon, déclenchant un incendie qui s’est rapidement propagé à cinq logements. Environ soixante-dix pompiers ont été déployés pour maîtriser le feu, mais leur intervention a également été entravée par des jets de projectiles.
Le maire de la commune a souligné que près de quarante personnes ont dû être évacuées et relogées provisoirement dans un centre de loisirs. Il a déploré que ces familles aient tout perdu sans être responsables de la situation. Les autorités locales évoquent un contexte de tensions lié à un projet de rénovation urbaine, certains individus s’opposant à la destruction d’un immeuble abritant un point de deal présumé.
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour violences avec armes en réunion contre des représentants de la force publique et pour destruction de biens. Aucune interpellation n’a pour l’instant été effectuée. Le ministre a assuré que l’État ne céderait pas à la violence et poursuivrait avec détermination les travaux de rénovation des quartiers, tout en garantissant une réponse judiciaire ferme.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
ThauEn Ligne 2 semainesSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles