France
Grève du 11 février : la mobilisation repart à la hausse à Paris et en province
Près d’un million de manifestants ont battu le pavé contre le projet de loi sur les retraites à travers la France, selon l’Intérieur, à l’occasion du premier samedi de mobilisation. Ils étaient plus de 2,5 millions selon la CGT.
Le pari du samedi semble plutôt réussi. La CGT a annoncé ce samedi 11 février, au soir de la quatrième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites que 500 000 personnes avaient battu le pavé à Paris, retrouvant les niveaux records des 7 février et 31 janvier. De son côté, la préfecture de police a confirmé le succès populaire de ce samedi, dénombrant 93 000 manifestants, un record du côté des chiffres officiels à Paris.
Au niveau national, la CGT a annoncé que plus de 2,5 millions de manifestants avaient défilé dans toute la France. Ce chiffre est en hausse par rapport à la mobilisation de mardi 7 février et celle du 19 janvier, où près de 2 millions de personnes s’étaient mobilisées. Mais en baisse par rapport à celle du 31 janvier qui avait rassemblé 2,8 millions de personnes dans les rues. Le ministère de l’Intérieur annonce lui 963 000 manifestants ce samedi, contre 757 000 mardi dernier.
Mobilisation « extraordinaire » à Paris
À Paris, un demi-million de manifestants se sont donc mobilisés ce samedi 11 février, selon la CGT. C’est plus que lors de la précédente mobilisation du 7 février, où le syndicat avait annoncé 400 000 personnes dans les rues. Le 31 janvier, ils étaient également 500 000 dans la capitale, et 400 000 le 19 janvier, toujours selon les chiffres de l’organisation syndicale.
En guise de comparaison, la préfecture de police n’avait dénombré que 57 000 manifestants le mardi 7 février, 87 000 le 31 janvier et 80 000 le 19.
Une fois de plus ce samedi, les leaders des huit principaux syndicats se sont affichés unis, en tête du cortège parisien qui s’est élancé peu après 13 heures, de la place de la République en direction de celle de la Nation, toujours derrière la même banderole : « Réforme des retraites : travailler plus longtemps, c’est non ! ».
Présent dans le cortège de la capitale, le patron du Parti socialiste Olivier Faure a salué une « mobilisation extraordinaire » et souhaité « que chaque article soit décrypté » lors de l’examen du texte à l’Assemblée.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 3 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »