Économie
Electricité : les tarifs vont augmenter de 10% au 1er août
Le gouvernement a annoncé ce mardi une hausse de 10% des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août, en raison d’une réduction progressive du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers.
Le gouvernement a confirmé mardi 18 juillet que les tarifs d’électricité de tous les ménages et des petites entreprises disposant d’un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères (soit principalement les artisans et les commerçants) augmenteraient de 10% à partir du 1er août. Pour les Français équipés d’un chauffage électrique, la facture annuelle moyenne passera donc de 1 640 euros aujourd’hui à 1 800 euros.
Si elle risque d’avoir un impact sur le pouvoir d’achat des Français, cette hausse aurait pu s’avérer beaucoup plus conséquente.
Consultée par le gouvernement lundi 17 juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) recommandait un relèvement de 74%. Bercy a décidé de « s’écarter de cette proposition » afin de continuer à « assurer la protection des consommateurs français », indique une source gouvernementale.
Celle-ci précise d’ailleurs que le bouclier prendra toujours en charge environ 37% de la facture théorique des Français, contre 43% aujourd’hui, et que les prix de l’électricité resteront « parmi les plus bas d’Europe ».
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole