Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Electricité : les tarifs vont augmenter de 10% au 1er août

Article

le

France: Hausse des tarifs de l'électricité de 10% le premier août

Le gouvernement a annoncé ce mardi une hausse de 10% des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août, en raison d’une réduction progressive du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers.

Le gouvernement a confirmé mardi 18 juillet que les tarifs d’électricité de tous les ménages et des petites entreprises disposant d’un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères (soit principalement les artisans et les commerçants) augmenteraient de 10% à partir du 1er août. Pour les Français équipés d’un chauffage électrique, la facture annuelle moyenne passera donc de 1 640 euros aujourd’hui à 1 800 euros.

Si elle risque d’avoir un impact sur le pouvoir d’achat des Français, cette hausse aurait pu s’avérer beaucoup plus conséquente.

Consultée par le gouvernement lundi 17 juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) recommandait un relèvement de 74%. Bercy a décidé de « s’écarter de cette proposition » afin de continuer à « assurer la protection des consommateurs français », indique une source gouvernementale.

Celle-ci précise d’ailleurs que le bouclier prendra toujours en charge environ 37% de la facture théorique des Français, contre 43% aujourd’hui, et que les prix de l’électricité resteront « parmi les plus bas d’Europe ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus