Monde
Etats-Unis : les républicains bloquent la nomination de Kevin McCarthy comme « speaker »
Une vingtaine de frondeurs refusent depuis 11 jours de voter pour Kevin McCarthy au poste de Speaker, mais plusieurs élus ont fait état de « progrès » dans les négociations jeudi soir.
Cela n’était pas arrivé depuis un siècle : les élus de la Chambre américaine des représentants ont clos leur séance, mardi 3 janvier, sans être capables d’élire un président, alors que de fortes tensions dans les rangs républicains plongeant le Congrès dans l’incertitude.
Grand favori pour remplacer Nancy Pelosi, le quinquagénaire Kevin McCarthy n’était pas parvenu, après trois votes successifs, à calmer la fronde émanant d’un groupe de trumpistes jugeant l’élu trop modéré. Les élus se sont accordés pour suspendre leurs votes jusqu’à mercredi matin – le temps de négocier en coulisses.
Les frondeurs refusent toujours de rentrer dans le rang à l’issue d’un neuvième vote, un scénario inédit en 160 ans. Ce blocage a des répercussions très concrètes : sans président de la Chambre, les élus ne peuvent pas prêter serment ni donc passer de projet de loi. « J’ai l’espoir aujourd’hui que les républicains arrêteront les chamailleries, la médisance et les coups dans le dos, afin que nous puissions travailler au service du peuple américain », a appelé le chef démocrate Hakeem Jeffries.
Une situation que les démocrates observent avec un certain amusement, entre rires narquois et applaudissements à leurs collègues républicains. Le parti de Joe Biden fait bloc autour de la candidature du chef Hakeem Jeffries, mais l’élu ne dispose pas non plus d’assez de voix pour accéder au perchoir. Être face à une Chambre hostile, mais désordonnée, pourrait se révéler une aubaine politique pour Joe Biden, s’il confirme son intention de se représenter en 2024 – décision qu’il doit annoncer en début d’année.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme