Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

États-Unis : Kevin McCarthy élu président de la chambre des représentants après quinze votes

Article

le

Le Californien décroche le poste de «speaker» après un long processus marqué par de vives tensions. Le groupe de trumpistes qui bloquait son élection a finalement cédé cette nuit.

Le quinzième tour de vote aura finalement été le bon. Kevin McCarthy a été élu président (« speaker ») de la Chambre américaine des représentants dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier, mettant fin à un processus marqué jusqu’au bout par de très vives tensions dans les rangs républicains.

Les dernières heures ont été particulièrement tendues au sein du parti républicain. Au 14e tour, McCarthy était sur le point d’être élu, quand il a été empêché par la défection de Matt Gaetz, élu de Floride et l’un de ses opposants les plus obstinés. Un élu de l’Alabama, Mike Rogers, a failli en venir aux mains avec Gaetz avant d’être empêché par un collègue. « Restez civilisés ! », a crié quelqu’un. L’ancien président Donald Trump aurait finalement passé un appel à Gaetz pour le convaincre de laisser le scrutin se poursuivre et élire McCarthy.

A force de tractations, le groupe de trumpistes qui paralysait la nomination du quinquagénaire de Californie a finalement cédé. Ils ont mis fin à une pagaille au Congrès, inédite en plus de 160 ans qui préfigure de débats très agités au Congrès américain durant les deux prochaines années. Mais pas sans un dernier baroud d’honneur.

Le président américain a aussitôt félicité Kevin McCarthy, l’appelant à « gouverner de manière responsable et dans l’intérêt des Américains ».
« Je suis prêt à travailler avec les républicains quand c’est possible et les électeurs ont clairement indiqué qu’ils attendaient des républicains qu’ils soient également prêts à travailler avec moi », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus