Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Des élèves-officiers français impliqués dans un incendie sur un cargo américain au Japon

Article

le

_**L’affaire, révélée par la presse, provoque un malaise diplomatique et fait l’objet d’enquêtes judiciaire et militaire en France.**_

Quatre élèves de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr sont au cœur d’une enquête pour des faits survenus lors d’un stage au Japon. Selon des informations de presse, ces futurs officiers, en permission sur l’île d’Okinawa à l’automne 2024, seraient à l’origine d’un départ de feu à bord d’un navire marchand battant pavillon américain.

Les faits remonteraient à une soirée de novembre. Les intéressés, alors en fin de formation à l’Académie nationale de défense de Yokosuka, auraient tenté d’accéder au cargo. Un incendie se serait déclaré peu après, conduisant les quatre individus repérés par des caméras de surveillance à se jeter à l’eau. Les autorités japonaises les ont identifiés plusieurs mois plus tard.

De retour en France, les militaires ont été entendus. Ils auraient reconnu leur responsabilité dans le déclenchement de l’incendie, tout en évoquant un accident. Cette version contraste avec certaines spéculations, ravivant le souvenir d’opérations clandestines passées, bien que rien ne vienne étayer une telle hypothèse à ce stade.

Le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire pour des chefs de destruction, soustraction de preuves et vol aggravé en réunion. Cette procédure se déroule en coordination avec les autorités japonaises. Parallèlement, l’armée de Terre a engagé une enquête disciplinaire à l’encontre des quatre élèves, désormais affectés en école d’application.

L’incident, longtemps gardé discret, suscite des tensions diplomatiques. Les autorités françaises se sont engagées à traiter cette affaire avec rigueur, tout en cherchant à en limiter les retentissements publics.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus