Il a 24 ans, est sétois et s’appelle Ilyes Belhaouari, plus connu sous son nom de scène : Lyms. Voici le portrait de l’étoile montante.
Porteur de déjà un EP et plusieurs millions de vues sur YouTube, Lyms revient en force cet été avec un nouveau projet. Il a commencé à marquer l’ère du rap français actuel par des featuring tels que « j’ferai pas » avec le rappeur Demi-Portion, issu de Sète également, mais surtout avec « Comme les autres ». Le clip en featuring avec Kanoé, qui a dépassé les 2 millions de vue.
Le 2 juillet sortira son deuxième EP « 7VIE2 », très prometteur, déjà disponible en pré-commande ! Avant sa sortie, hier soir à 18 heures est sortie le clip du premier extrait de l’album « dernier soupir », et dès minuit en streaming sur toutes les plateformes.
Qui est Lyms ?
Issu de la génération 98, le rappeur a grandi à Sète, et a commencé le rap un peu sur un coup de tête. Il raconte qu’il y a presque dix ans, un de ses « meilleurs collègues » l’a emmené au studio, « j’ai kiffé et voilà ». Il aborde ses méthodes d’écriture, et le rap semble être comme une évidence pour lui.
Si son rap n’est pas porteur de messages précis, la musique a toujours fais partie de lui, et lui vient notamment de son enfance : « quand j’étais petit, dès qu’il y avait des concerts j’y allais en cachette ». Comme une addiction, il allait voir tous les concerts donnés à Sète, et ce « même sans connaître l’artiste ».
Ses textes et son art marchent, et pourtant, il raconte « ce qui lui passe par la tête ». Avec les mots, « ça vient tout seul ». Il ne cherche pas faire passer de message particulier, mais il essaie de « faire mieux que le premier », en s’appuyant de la prod, et ce qui lui vient.
Beaucoup de rêves, et une carrière en bonne voie
Avec ce deuxième EP, Lyms a toutes les cartes en main pour entrer dans la cours des grands.Et s’il dit vouloir « faire mieux que le premier », ce n’est pas son seul objectif, il souhaiterait se « faire un nom dans le paysage ».
Une autre attente de ce nouvel album, c’est que le public le comprenne, cet EP, il en dit qu’il « y a plusieurs couleurs », et aimerait que chacun puisse voir cette palette. Pour lui, la musique se partage avant tout. Avant le public, le label Polydor a vu ce potentiel, et l’a contacté pour lui permettre de partager au plus grand nombre son art.
Il a même pu réaliser un featuring international avec l’artiste belge Dystinct, ou encore Thabiti, célèbre rappeur marseillais cumulant des dizaines de millions de vues. Lyms rajoute que s’il n’a sorti pour l’instant que deux projet, celui-ci est « le meilleur projet de sa carrière ».
Quant à l’avenir, il se voit dans le cinéma, où pouvoir par exemple investir dans des commerces.Si pour l’instant, il se voit « se faire un nom dans la musique », le jeune artiste espère pourtant « dans 10 ans avoir arrêté ». La pente est pour l’instant ascendante, en espérant qu’elle le reste.