Politique
Bardella défend Le Pen à la veille d’un procès décisif
À la veille de l’ouverture de son procès en appel, Marine Le Pen reçoit le soutien public de Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national a estimé qu’une confirmation de sa condamnation porterait atteinte aux principes démocratiques.
Jordan Bardella a pris la parole ce lundi pour exprimer son soutien sans réserve à Marine Le Pen. Le président du Rassemblement national a qualifié d’inquiétant pour la démocratie le risque de voir la justice priver les électeurs d’une candidate à la présidentielle. Il a insisté sur le principe du libre choix du peuple, tout en affirmant que faire de la politique ne plaçait personne au-dessus ni en dessous des lois. Ces déclarations interviennent à la veille de l’ouverture du procès en appel de la dirigeante du parti, dont l’issue conditionne son éligibilité à l’élection de 2027.
Marine Le Pen comparaît à partir de mardi devant la cour d’appel de Paris dans le dossier des assistants parlementaires européens de l’ancien Front national. Un premier jugement, rendu au printemps dernier, l’avait condamnée à une peine d’inéligibilité immédiate de cinq ans, ainsi qu’à une peine d’emprisonnement avec sursis et une amende. Si cette décision était confirmée en appel, elle ne pourrait pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. L’intéressée a indiqué qu’elle prendrait sa décision définitive cet été, après le verdict.
Le président du RN a tenu à réaffirmer son amitié et son soutien total à celle qui l’a propulsé en première ligne. Il s’est dit convaincu qu’elle démontrerait son innocence et pourrait ainsi briguer un quatrième mandat à l’Élysée. Pour sa part, Jordan Bardella a réitéré qu’il se voyait uniquement candidat au poste de Premier ministre et non à la présidence de la République. Cette position contraste avec les récents sondages d’opinion qui le présentent comme la personnalité la plus à même de remporter l’élection et de rassembler les droites, devançant nettement Marine Le Pen y compris auprès des sympathisants de son propre parti.
Le dirigeant du RN a toutefois balayé l’idée d’une divergence politique entre eux, assurant qu’il n’existait aucune différence de ligne. Il a interprété la progression des idées de son mouvement dans les enquêtes d’opinion comme le signe d’une prise de conscience collective et d’un attachement à la France. Selon lui, ce contexte encourage à poursuivre le travail de campagne en vue des élections municipales de mars, afin de démontrer que la vie politique n’est pas paralysée par les procédures judiciaires.
De son côté, Marine Le Pen a annoncé qu’elle maintiendrait une activité publique durant les cinq semaines d’audience. Elle entend être présente le plus souvent possible devant la cour d’appel, tout en effectuant plusieurs déplacements, dont un prévu à Marseille dès vendredi pour soutenir un candidat local. Cette organisation se fera, a-t-elle précisé, au détriment de sa présence à l’Assemblée nationale.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole