Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Bardella affiche son unité avec Le Pen en ouverture de campagne municipale

Article

le

_**Le président du Rassemblement national a effectué sa première sortie de terrain en vue des élections locales, marquant par la même occasion son attachement à la cheffe historique du parti, dont la candidature future reste l’objectif affiché.**_

Jordan Bardella a choisi la ville d’Agde, dans l’Hérault, pour lancer officiellement la campagne du Rassemblement national en vue des élections municipales de mars. Lors de cette visite sur un marché, le président du parti a été accueilli par des partisans, certains reprenant l’hymne national ou scandant son nom. Cette séquence, à cinq semaines du scrutin, visait à illustrer l’ancrage local d’une formation qui ambitionne de remporter un nombre important de communes.

Interrogé sur la perspective de l’élection présidentielle de 2027, Jordan Bardella a réaffirmé sans ambiguïté son soutien à Marine Le Pen. Il a évoqué son « amitié » et son « soutien » envers elle, dans le contexte de son procès en appel à Paris. La cheffe de file du RN et plusieurs cadres sont jugés pour des emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires au Parlement européen. Le parquet a requis à son encontre une peine d’inéligibilité de cinq ans, une décision qui, si elle était confirmée, pourrait compliquer ses ambitions nationales.

« Je souhaite qu’elle puisse porter nos couleurs », a déclaré M. Bardella, écartant l’idée de la remplacer comme candidate. Il a esquissé une répartition des rôles pour l’après-2027, évoquant la possibilité d’exercer les fonctions de Premier ministre aux côtés d’une présidente Marine Le Pen. Cette déclaration intervient alors qu’un récent sondage indique qu’une majorité de sympathisants du parti le jugerait plus à même d’incarner la candidature présidentielle.

Sur le terrain municipal, l’objectif est de démontrer la capacité du mouvement à gouverner localement et à incarner une alternative immédiate. Des militants distribuaient des tracts pour un meeting du candidat RN Aurélien Lopez-Liguori, député de la circonscription, qui mise sur un « besoin d’alternance » dans une ville dirigée pendant plus de deux décennies par la droite classique, avant la démission de son maire LR en 2024. Pour le Rassemblement national, ces élections constituent une étape cruciale pour prouver sa crédibilité gouvernementale en dehors du cadre présidentiel.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus