Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Émeutes : Selon Erdogan, la France est un « pays raciste qui hait les musulmans »

Article

le

Émeutes : Selon Erdogan, la France est un "pays raciste qui hait les musulmans"

Le président turc Erdogan qualifie la France de pays raciste qui hait les musulmans après la mort de Nahel, des émeutes secouent le pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est exprimé lundi sur les émeutes qui secouent la France depuis la mort de Nahel tué par un policier, affirmant que la France était un « pays raciste qui hait les musulmans ». Selon lui, les émeutes en France sont le résultat du « racisme institutionnel » et du « passé colonial du pays ».

Nahel, 17 ans, d’origine algéro-marocaine a été tué par un policier après un refus d’obtempérer à Nanterre en banlieue parisienne mardi dernier. Depuis, casses, pillages, feux et violences ont lieu chaque jour dans plusieurs villes de France.

A l’issue d’un conseil des ministres, le président turc a déclaré que « l’islamophobie était l’une des raisons des récentes émeutes à travers la France ».

« Dans les pays connus pour leur passé colonial, la culture raciste s’est transformée en racisme institutionnel. A l’origine des événements en France, se trouve une structure sociale qui appartient à cette mentalité. La plupart des immigrés condamnés à vivre dans des ghettos, qui souffrent d’oppression systématique, sont musulmans. »

Dans le même temps, Erdogan a toutefois condamné les pillages qui ont eu lieu pendant les émeutes : « Il est impossible de faire la justice dans les rues. Cependant, il est clair que les autorités doivent tirer les leçons de cette ‘explosion sociale' ».

Elisabeth Borne a souhaité lundi le retour à « l’ordre », à l’issue d’une réunion avec l’ensemble des groupes politiques, qui sont apparus divisés dans leurs propositions après ce drame. « La priorité, c’est d’assurer le retour de l’ordre républicain, ce qui nous conduit notamment à maintenir le dispositif de sécurité pour la nuit qui vient », a déclaré la Première ministre, soit 45 000 policiers et gendarmes. Le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, dit estimer à un milliard d’euros les dégâts pour les entreprises provoqués par les émeutes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus