Faits Divers
Un narcotrafiquant classé parmi les cent détenus les plus dangereux obtient une permission de sortie
La décision judiciaire, prise contre l’avis de l’administration pénitentiaire et du parquet, suscite une vive polémique dans les milieux professionnels.
Un détenu incarcéré au quartier de lutte contre la criminalité organisée de la prison de Vendin-le-Vieil a bénéficié d’une autorisation de sortie en dépit des réticences exprimées par les autorités pénitentiaires. Classé parmi les cent individus les plus dangereux du territoire national, cet homme purge une peine dont le terme n’est prévu qu’en 2029.
La mesure a été accordée par la cour d’appel de Douai après que le juge de l’application des peines a suivi la requête du condamné. Celui-ci justifiait sa demande par la nécessité de se rendre à un entretien dans le cadre d’une démarche d’insertion professionnelle. Le directeur de l’établissement et le ministère public avaient pourtant émis un avis défavorable, sans que leur position ne soit retenue en appel.
Le syndicat UFAP-UNSa Justice a vivement dénoncé une décision qu’il juge en contradiction avec les impératifs de sécurité. L’organisation estime que cette autorisation remet en cause la crédibilité du régime spécial appliqué aux détenus les plus dangereux. Elle souligne l’incohérence d’un système qui, tout en renforçant les conditions de détention, accorde des permissions à des individus considérés comme une menace majeure pour la société.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune