News
Un important incendie maîtrisé en Charente après la mobilisation de moyens considérables
Près de 250 hectares de végétation ont été consumés par les flammes dans le massif de La Double, entraînant l’évacuation préventive d’une cinquantaine de personnes.
Un feu de forêt d’ampleur s’est déclaré lundi dans le sud du département de la Charente, plus précisément sur le territoire de Saint-Vallier. Les services de secours ont finalement réussi à circonscrire le sinistre dans la nuit, après plusieurs heures d’intervention intensive. Selon les estimations officielles, la superficie brûlée s’élève à 230 hectares de bois et de landes.
Les moyens engagés pour venir à bout des flammes ont été particulièrement importants. Près de 200 pompiers ont été déployés sur le terrain, appuyés par une flotte aérienne composée de quatre avions Canadair et de trois Dash. Le renfort des équipes au sol et des bombardements d’eau répétés ont permis de stabiliser la situation en fin de nuit, évitant ainsi toute propagation vers les zones habitées.
Des mesures de précaution avaient été prises dès le début de l’incendie. Une cinquantaine de riverains ont été évacués à titre préventif et pris en charge par les services municipaux avec le concours de la Croix-Rouge. Par ailleurs, des coupures d’électricité ont été opérées dans douze communes avoisinantes, affectant temporairement près de 700 foyers. Le trafic ferroviaire sur l’axe Paris-Bordeaux a également été perturbé, nécessitant des déviations sur le réseau classique.
Les conditions météorologiques, initialement défavorables avec un département placé en vigilance rouge canicule, se sont améliorées en cours de nuit. L’arrivée d’une légère humidité et la baisse des températures ont facilité le travail des équipes au sol, désormais occupées à éteindre les derniers foyers résiduels. Les autorités ont salué la coordination exemplaire de tous les acteurs mobilisés pour protéger les populations et limiter les dégâts environnementaux.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal