Monde
Trump condamné à verser 83 millions de dollars à une autrice pour l’avoir diffamée
Donald Trump est condamné par un tribunal civil de New York à payer 83,3 millions de dollars à l’autrice E. Jean Carroll pour diffamation, suite à des accusations de viol dans les années 1990.
Donald Trump, ancien président des États-Unis et actuellement en campagne pour la réélection, a été condamné vendredi par un tribunal civil de New York à verser un dédommagement massif de 83,3 millions de dollars à l’autrice E. Jean Carroll pour l’avoir diffamée.
Le montant colossal de cette condamnation comprend 65 millions de dollars de dommages et intérêts « punitifs » visant à dissuader Donald Trump de répéter de telles diffamations envers Mme Carroll.
La décision de la cour repose sur le constat que Donald Trump avait l’intention de « nuire » à E. Jean Carroll, âgée de 80 ans, qui l’accuse de l’avoir violée en 1996 dans une cabine d’essayage d’un grand magasin new-yorkais. Elle avait demandé une réparation d’au moins dix millions de dollars pour le préjudice moral et professionnel subi.
L’autrice avait déjà obtenu une victoire en mai de l’année précédente lorsque, sur la base d’une plainte civile pour viol et diffamation déposée en 2022, Donald Trump avait été reconnu responsable d’agression sexuelle en 1996 et de propos diffamatoires sur cette affaire en 2022. À ce moment-là, il avait été condamné à verser cinq millions de dollars à Mme Carroll. Avec cette nouvelle condamnation, le montant total des dédommagements que Donald Trump doit payer à Mme Carroll s’élève à 88 millions de dollars.
La condamnation résulte d’une plainte civile déposée par Mme Carroll en 2019 pour diffamation et a été suivie par un procès qui s’est tenu en janvier 2024.
Donald Trump a immédiatement réagi à cette condamnation en la qualifiant de « ridicule » et a promis de faire appel. Il a également critiqué ce qu’il considère comme une « chasse aux sorcières dirigée par Biden » contre lui et le Parti républicain.
Cette condamnation s’ajoute aux quatre procès au pénal qui attendent actuellement l’ancien président des États-Unis.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes