Sports
Tour de France: avantage van Aert dans le sprint
Avantage van Aert ! Le Belge, porteur du maillot vert, a gagné la 8e étape du Tour de France dans un sprint disputé par le maillot jaune, le Slovène Tadej Pogacar, samedi à Lausanne.
Pogacar, vainqueur des deux étapes précédentes, a dû s’incliner cette fois. Mais sa troisième place lui vaut de prendre 4 secondes supplémentaires et de porter son avance au classement général à 39 secondes sur le Danois Jonas Vingegaard.
Pour le Slovène, double tenant du titre, qui a passé une journée tranquille, la menace est venue hors de la course proprement dite: un de ses équipiers, le Norvégien Vegard Stake Laengen, a quitté le Tour à cause d’un test positif au covid-19.
Car le Tour a été rattrapé par la nouvelle vague du coronavirus. Outre Laengen, un autre coureur, le Français Geoffrey Bouchard, a dû lui aussi s’en aller pour le même motif. Chaque équipe multiplie les tests de détection pour parer au danger mais la menace se précise.
Une maxi-chute en début d’étape
« Le covid n’est pas mon rival », a commenté Pogacar après l’arrivée. « C’est juste un facteur qui affecte les choses. Mes adversaires sont d’abord les Jumbo et les Ineos ».
Dans cette étape de 186,3 kilomètres, un danger plus immédiat a rappelé les risques encourus à tout moment. Neuf kilomètres après le départ de Dole, une maxi-chute a jeté à terre ou retardé de nombreux coureurs (Pogacar, G. Thomas, Roglic, Quintana, Schachmann, Bardet, Gaudu, etc.). Le peloton, à l’initiative de l’équipe UAE du maillot jaune, a ralenti l’allure pour permettre le retour des retardataires.
L’épisode a modifié les stratégies d’équipes et privé les spectateurs de la bataille habituelle en début d’étape pour prendre l’échappée. Le trio, en avant dès le 7e kilomètre, a pris le large et ouvert la route menant vers la Suisse.
L’Italien Mattia Cattaneo, le Britannique Fred Wright et le Belge Frederik Frison, lequel a été distancé ensuite, ont contraint le peloton à rouler à bonne allure jusqu’à l’approche de Lausanne. Wright, le dernier à résister, n’a été débordé que dans la côte d’arrivée (4,8 km à 4,6 %), à 3500 mètres de la ligne.
Au sprint, van Aert, un temps enfermé, a fini par trouver l’ouverture et devancer sans coupr férir l’Australien Michael Matthews, déjà deuxième jeudi à Longwy.
A égalité avec Pogacar
Ce jour-là, van Aert s’était lancé dans un baroud d’honneur spectaculaire pour défendre son maillot jaune, aux allures de raid suicidaire. La victoire, de ce fait, était revenue à Pogacar. A eux deux, le Belge et le Slovène ont gagné la moitié des étapes courues jusqu’à présent, sans laisser beaucoup d’espace à leurs adversaires.
« L’équipe a travaillé, je devais terminer le boulot », a commenté van Aert. « C’était l’occasion aussi de marquer des points pour le maillot vert », le grand objectif du superman belge qui a marqué les esprit par son coup de force, mardi dernier à Calais.
Pour l’anecdote, van Aert a égalisé avec Pogacar au nombre de succès d’étape dans le Tour (8). Mais le Belge a débuté un an plus tôt (en 2019) dans le Tour par rapport au Slovène.
« J’ai pris plaisir dans la dernière montée », a commenté le maillot jaune. « J’adore ce genre de sprints. Quand j’étais petit, je terminais dernier. Maintenant, je peux rivaliser sur les arrivées en côte. Sur le plat, c’est plus compliqué ».
« Aujourd’hui, je me suis peut-être un peu raté, van Aert m’a passé en survitesse », a ajouté le Slovène.
Côté français, Thibaut Pinot a cumulé les malheurs. Victime d’une chute sans gravité apparente dans une montée, il a été heurté au visage quelques instants plus tard par la musette tendue par un assistant d’équipe.
« Une journée compliquée », a reconnu ensuite le Franc-Comtois. « Les sensations n’étaient pas top, pas grand chose n’allait aujourd’hui ».
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 3 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »