Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Thau : Rassemblement du personnel hospitalier devant l’hôpital de Sète demain matin

Article

le

CGT des hôpitaux du Bassin de Thau

Demain, toute la fonction publique se mobilise pour protester aux côtés du personnel hospitalier.  La CGT des hôpitaux du Bassin de Thau a appelé à la mobilisation devant l’hôpital de Sète, entre 10 et 11h.

Surmené par la crise sanitaire depuis des mois, le personnel hospitalier réclame du changement. En effet, il s’est mobilisé à maintes reprises depuis l’accalmie de l’épidémie : faibles effectifs de personnel, matériel manquant, salaires trop bas, … Il y a matière à se plaindre.

Demain, le personnel soignant manifeste à travers les métropoles françaises, appuyé par les autres professionnels de la fonction publique. La CGT des Hôpitaux du Bassin de Thau appelle à un rassemblement des salariés et de la population entre 10h et 11h devant l’hôpital de Sète. Ensuite, le cortège partira sur Montpellier rejoindre la manifestation qui ira du conseil départemental au CHU.

À Montpellier, un rassemblement devant le conseil départemental doit se tenir à partir de 10h. Après plusieurs prises de parole, le cortège se dirigera en direction du CHU, aux alentours de midi. Il sera rejoint par des professionnels de la fonction publique d’État et territoriale.

Une manifestation qui clôture une série de rassemblements épars

Le mois dernier, le personnel soignant a manifesté à plusieurs reprises. Cette fois, la mobilisation est générale. « IADES, IBODES, psychologues, techniciens de labo, …. Beaucoup de profession ont fait entendre leur mécontentement le mois dernier. Cette fois-ci, tout le personnel hospitalier est appelé à se mobiliser. Tous les agents des hôpitaux du Bassin de Thau sont concernés », explique Véronique Mauroy, secrétaire générale de la CGT des Hôpitaux du Bassin de Thau.

Les réclamations du personnel soignant restent inchangées. « Nous revendiquons la hausse des salaires dont le point d’indice est gelé depuis des années. Les mardis de la colère de l’année dernière ont débouché sur la considération de nos revendications par le gouvernement. Cependant, la CGT n’est pas allée au bout du processus. En effet, nous n’avons pas voté le protocole Ségur parce qu’il ne respectait pas entièrement nos revendications. Nous revendiquons une augmentation de salaire de 300€ pour tous les agents hospitaliers. Or, le Ségur n’a accordé qu’une indemnité de 183€. On ne va pas dédaigner cette augmentation, c’est déjà un progrès, mais on veut aller plus loin », assure Mme Mauroy.

Enfin, les faibles effectifs de personnel et le manque de matériel sont toujours pointés du doigt. « On revendique des moyens humains, donc des embauches. Qui plus est des embauches sur notre statut, pas des agents contractuels. On sollicite également l’ouverture de lits supplémentaires. En une vingtaine d’années, ce sont près de 100 000 lits qui ont été supprimés à travers l’Hexagone. Les agents sont épuisés et souvent contraints de revenir sur leurs congés et repos. Ils ont une énorme pression sur les épaules quant au renouvellement des contrats et au bon fonctionnement des services qui découle des remplacements », conclut Véronique Mauroy.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus