France
Suspension de Guillaume Meurice : Appel à la grève des syndicats de Radio France
Les syndicats revendiquent la liberté d’expression et dénoncent la répression de l’insolence et de l’humour après la suspension de l’humoriste.
Les syndicats de Radio France ont lancé un appel à la grève pour le dimanche 12 mai, en réponse à la suspension de Guillaume Meurice et aux menaces perçues sur certaines émissions de France Inter. Dans un préavis déposé lundi soir, six syndicats (CGT, CFDT, FO, SNJ, SUD, Unsa) exigent « la fin de la répression de l’insolence et de l’humour » ainsi que « la réaffirmation sans limites de la liberté d’expression » sur les antennes de Radio France.
La suspension de Guillaume Meurice, humoriste de renom, a déclenché une vague de protestations. L’humoriste avait été suspendu le 2 mai suite à des propos controversés sur Benjamin Nétanyahou. Les syndicats critiquent cette mesure et réclament une réaffirmation claire de la liberté d’expression au sein de Radio France.
Outre la suspension de l’humoriste, les syndicats expriment leurs inquiétudes concernant « des menaces » qui pèsent sur des émissions populaires de France Inter. Ils dénoncent également une prétendue « politique de casse sociale sur les antennes » menée par la direction de Radio France.
Cette grève intervient dans un contexte où un projet de réforme de l’audiovisuel public est en discussion à l’Assemblée nationale. Le projet de la ministre de la culture, Rachida Dati, prévoit notamment la mise en place d’une gouvernance unique pour l’audiovisuel public, dont Radio France. Les syndicats craignent que ce projet n’ait un impact négatif sur la liberté éditoriale et l’indépendance de la radio publique.
Enfin, les syndicats dénoncent une « campagne de dénigrement et de calomnies » orchestrée par des parties politiques et des personnalités hostiles au service public de la radio. Ils affirment que Radio France est fréquemment accusée de partialité politique, notamment par des voix de droite.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »