France
Strasbourg : des data centers de l’entreprise OVHcloud touchés par un important incendie
Un feu a détruit un des quatre data centers situés à Strasbourg. Plusieurs sites Internet hébergés par OVH étaient indisponibles ce matin.
L’incendie qui s’était déclaré dans la nuit à Strasbourg sur le site de l’entreprise OVHcloud, spécialisée dans les serveurs informatiques, a été « circonscrit », a annoncé mercredi matin la préfecture du Bas-Rhin. Le feu s’est déclenché vers 01h00 du matin dans le quartier de Port du Rhin, à l’est de la capitale alsacienne, non loin de la frontière allemande, et a mobilisé 101 sapeurs-pompiers et 43 véhicules.
« Grâce à une forte mobilisation des pompiers, le sinistre sur le site a été circonscrit », a annoncé la préfecture dans un communiqué, peu avant 7h00. Des moyens opérationnels ont également été mobilisés par les autorités allemandes.
La préfecture a précisé que le site, de type data-center, n’était pas classé Seveso, contrairement à ce qu’elle avait annoncé dans un premier temps. Elle a indiqué qu’aucune pollution toxique n’avait été détectée, malgré l’important panache de fumée. La zone industrielle de Port du Rhin, compte, elle, plusieurs sites Seveso.
« Tout le monde est sain et sauf. Le feu a détruit SBG2. Une partie de SBG1 est détruite. Les pompiers protègent actuellement SBG3. Pas d’impact sur SBG4 », a tweeté au petit matin Octave Klaba, le fondateur d’OVHcloud, en désignant les différentes parties du site.
L’entreprise a mis hors service l’ensemble des serveurs de son site strasbourgeois, et prévoit un redémarrage progressif des deux centres de données qui n’ont pas été touchés par les flammes. De nombreux sites Internet hébergés par OVH se sont, par conséquent, retrouvés hors-ligne. « Nous vous recommandons d’activer votre plan de reprise d’activité après sinistre », a tweeté Octave Klaba à destination de ses clients.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
#Strasbourg Un bâtiment de stockage de serveurs informatiques @OVHcloud_FR ravagé par un incendie #DNAinfos https://t.co/EuELb9Nux3 pic.twitter.com/MKlXDInhWP
— Antoine Bonin (@abonin_DNA) March 10, 2021
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes