Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Sète – Un spectacle pour des enfants au Théâtre Molière en toute illégalité !

Article

le

Théâtre Molière Sète

Scène surréaliste mardi après-midi au Théâtre Molière à Sète. Des enfants ont participé à un spectacle en pleine crise sanitaire alors que la loi l’interdit.

Acte de résistance ? C’est vraisemblablement ce qui s’est passé ce mardi à Sète. Des enfants ont été utilisés et mis en danger pour faire valoir un acte de désobéissance. 

La préfecture de Montpellier n’a pas donné d’autorisation

Joint par notre rédaction la Préfecture de Montpellier nous explique avoir été contactée le 05 Janvier 2021 par mail concernant l’organisation d’un spectacle en séance scolaire.

Antoine Champenois directeur administratif et financier du Théâtre Molière de Sète explique dans sa demande par mail que « le théâtre de Sète Molière étant équipé d’une salle de spectacle de type L pour l’accueil des groupes scolaires et périscolaires, nous présentons dans ce cadre le spectacle -S’assurer de ses propres murmures- en séance scolaire le mardi 12 janvier 2021 à 15h00 ».

Il ajoute dans son mail que le Théâtre Molière a fixé « la jauge maximale à 407 places sur une jauge totale effective de la salle de 812 places. »

La préfecture de l’Hérault est catégorique dans sa réponse par mail le lendemain matin soit 6 jours avant la tenue du spectacle, « les salles de spectacle sont bien fermées à tous les publics (…), votre théâtre ne peut pas accueillir actuellement de public ». Un rappel à la loi et du décret en vigueur est bien expliqué dans le mail envoyé par la Préfecture de l’Hérault à Antoine Champenois.

Le mardi 12 janvier 2021 à 15h00 le spectacle a quand même eu lieu au Théâtre Molière à Sète.

Manipulation ?

Visiblement les directeurs, professeurs, élus, parents et enfants ont tous été manipulés. 

D’après nos informations le Théâtre Molière affirme détenir un document de la Préfecture de l’Hérault qui autorise l’ouverture du théâtre aux enfants. Ce qui semble totalement faux.

Est-ce cette autorisation imaginaire qui a servi à convaincre les directeurs de mettre en danger ces enfants ? 

La Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée que nous avons contacté n’était pas non plus au courant de la tenue de ce spectacle mardi.

Devant ces graves manquements Corinne Azaïs maire adjointe à la jeunesse et l’éducation de la Ville de Sète n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

À LIRE AUSSI > Sète – Immobilier: Les Sétois exclus des ventes privées

16 Commentaires

1 Commentaire

  1. Riri

    14 janvier 2021 at 19 h 19 min

    Ci mon fils aurait été dune façon ou d’une autre je porte plainte à qui de droit. En revanche ils ne s’empressaient pas de mettre de Pv lors du confinement le maire et totalement responsable des actes qui ont été malhonnête pour leurs part.

  2. Corraze

    14 janvier 2021 at 22 h 03 min

    Ce n’est pas du tout un acte illégal ! Les théâtres sont autorisés à recevoir les scolaires ! S’il vous plait vérifiez vos informations, et ne rajoutez pas d’huile sur le feu !
    « Est-ce cette autorisation imaginaire qui a servi à convaincre les directeurs de mettre en danger ces enfants ?  »
    Mais comment pouvez-vous écrire des choses pareil ? C’est leur coller un masque sur le nez 8 heures par jour qui les met en danger ! pas d’aller voir un spectacle au théâtre !!!

  3. Sabrina

    15 janvier 2021 at 3 h 20 min

    Bonjours

    En pleine crise sanitaire, les autorités doivent montré l’exemple , et surtout au enfants.

    La préfecture a refusé l’autorisation,
    c’est une mise en danger de la vie d’autrui.

    Mai vous vivez sur quelle planète a sète.

    Bande inconscients…

    Ouvrons donc les commerces alors bande de malade.

  4. Kamel

    15 janvier 2021 at 3 h 26 min

    Corinne azaïs

    Si elle pouvait faire un communiqué pour dire que tous sela et faux elle aurait fait,

    mai bon vaut gosse sont mise en danger et personne ne dit rien …

    Merci le singulier du travaille effectuer a dénoncé c’est racaille au pouvoir…

    Si mon fils aurait était présent, les responsables aurait prit un coup de pied au cu je vous le garantis

  5. N

    16 janvier 2021 at 10 h 57 min

    Non mais attendez, vous croyez vraiment que les enfants sont dans ce théâtre plus en danger qu’en salle de classe ou à la cantine ? Ils ont les masques de la même façon et je ne vois aucune différence entre les deux cas. De plus le théâtre a en général plus d’espace donc plus de brassage de l’air. Et que les métros/églises soient ouverts mais pas les salles de spectacle, ça n’a aucun sens !

  6. Peter

    16 janvier 2021 at 11 h 23 min

    Je suis allé au théâtre ce mardi pour y accompagner la classe de mon petit garçon, il se trouve en effet que le respect des gestes barrières y été fait de telle sorte que je pense que l’ensemble des administrations (telle que la préfecture ou autre Mairie) devrait en prendre de la graine !
    Une qualité de personnel disponible et nombreuse, a permis en accord avec les lois liberticides du moment et avec l’idée de la protection des personnes (gel mis a disposition, voire sollicité, distance entre les enfants et même entre les écoles,chemin à sens unique, une classe par Rangé borné par des adultes, …) de voir un spectacle de qualité.
    Aucun supermarché, aucune école, pas un tribunal n’est en mesure d’en faire autant, ni même la compagnie de bus affiliée au conseil Départemental qui a transporté les enfants d’une commune voisine et qui collabore visiblement à ce soit disant acte illégal …
    Un acte de résistance passive qui respecte la loi comme l’ouverture d’une salle de Judo et qui devrait permettre à d’autre théâtre encore d’ouvrir à nos enfants pour leur laisser une chance d’avenir cultuel !
    En remerciant bien entendue le préfet de Montpellier qui visiblement tente de faire appliquer la loi en postant des E-mail, à la prochaine séance invitez le SVP .

  7. Paulc

    16 janvier 2021 at 14 h 07 min

    la désobéissance civile en temps de dictature sanitaire est salutaire

  8. Daniel P

    17 janvier 2021 at 19 h 39 min

    Dans le Midi Libre aujourd’hui :

    Le service communication de la préfecture de l’Hérault confirme « le déroulement de ce spectacle » et affirme que la préfecture a bien donné l’autorisation pour l’organisation d’une représentation « sans savoir qu’il s’agissait d’un théâtre. Il y a eu une confusion de la part de nos services due à une erreur d’interprétation. L’autorisation a été donnée par erreur ». « Nous avons fait, depuis, un rappel explicatif sur la réglementation auprès des élus comme des professionnels », poursuit la porte-parole de la préfecture ajoutant :
    « Tout est compliqué en ce moment, »
    I.J.

    Un mea culpa, cher Singulier ???

    • Le Singulier

      17 janvier 2021 at 19 h 49 min

      Bonsoir, merci pour votre message. Article pour demain. Mais malheureusement ce n’est pas un mea culpa ☺️
      À demain..

      Bonne Soirée.
      Le Singulier

  9. Julie

    19 janvier 2021 at 15 h 37 min

    Puant cet article ! A vomir !

  10. Camille

    19 janvier 2021 at 17 h 37 min

    En quoi les enfants ont-ils été mis en danger ? Pouvez-vous étayer scientifiquement votre argument ? Ces enfants sont tous les jours à l’école, ne respectent pas les distances sanitaires dans les classes alors qu’au théâtre oui !

  11. M Etche

    19 janvier 2021 at 18 h 34 min

    Il est tout à fait sain que les enfants puissent assister à un spectacle de Théâtre dans une salle où ils risquent moins que dans leurs classes, du moment que les protocoles ont été respectés. Ridicule qu’un journal verse de l’huile sur le feu. Les commerces, les transports, les églises sont ouverts.

  12. Mona

    20 janvier 2021 at 4 h 29 min

    Le singulier ou la gestapo en temps de crise sanitaire, abject article !

  13. Nicolas Mathis

    20 janvier 2021 at 10 h 19 min

    Cet article est tout simplement mensonger
    1) la préfecture avait donné son autorisation à la tenue de ce spectacle
    2) L’équipe artistique et le théâtre n’étaient absolument pas dans une démarche de désobéissance … comment pourriez-vous imaginer une telle responsabilité en faisant venir 400 enfants ? C’est tout simplement insultant

    Vous êtes la honte du journalisme, Des petits minables à la recherche de sensationnel sur le dos des autres

    Pour information je suis le directeur artistique de la compagnie qui a joué ce jour là
    Je vous méprise profondément

  14. Anonyme

    1 février 2021 at 21 h 16 min

    super

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affaire Slimane : une seconde plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le chanteur

Article

le

Affaire Slimane : une seconde plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le chanteur

Après une première plainte pour harcèlement sexuel, le chanteur Slimane est à nouveau mis en cause pour des faits d’agression sexuelle survenus lors d’une fête post-concert.

La carrière de Slimane, révélé par l’émission The Voice, est ébranlée par une série d’accusations de harcèlement sexuel. Le chanteur de 35 ans est désormais confronté à une seconde plainte, déposée cette fois pour agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle. Les événements en question se seraient produits lors d’une célébration privée après un concert au Zénith de Saint-Étienne.

Cette nouvelle plainte a été déposée par un technicien lumière, âgé de 33 ans, qui travaillait pour Play Two, la société productrice de la tournée de Slimane. La nuit du 17 décembre 2023, après un spectacle réussi, une fête en coulisses a été organisée pour l’équipe technique et l’artiste. C’est dans ce contexte festif que l’agression aurait eu lieu. Selon le plaignant, Slimane l’aurait saisi par les hanches, une action qui a été interrompue par l’intervention du frère du chanteur. Des témoins auraient capturé la scène sur vidéo, mais à la demande du frère de Slimane, ces preuves auraient été effacées.

Suite à cet incident, le technicien et trois de ses collègues ont décidé de rompre leur contrat avec l’artiste. Ils reprochent à Play Two d’avoir minimisé l’incident, le qualifiant de simple « fête ». Cette réaction a visiblement contribué à l’escalade des tensions et à la décision des plaignants de quitter la tournée.

L’enquête préliminaire ouverte à la suite de la première plainte pour harcèlement sexuel se trouve maintenant élargie avec ces nouvelles accusations. Le parquet de Saint-Étienne est désormais saisi de l’affaire, et l’entourage de Slimane reste silencieux face à ces allégations.

Cette série de plaintes soulève des questions sur le comportement du chanteur et sur la gestion de ces incidents par les structures qui l’entourent. L’industrie du spectacle, souvent sous le feu des projecteurs pour des raisons similaires, se voit une fois de plus confrontée à la nécessité de réexaminer les conditions de travail et les rapports de pouvoir au sein des équipes artistiques.

Lire Plus

Culture

Slimane sacré aux NRJ Music Awards malgré une plainte pour harcèlement sexuel

Article

le

Slimane, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, remporte un NRJ Music Award

Sous le feu des projecteurs pour la première fois depuis l’annonce d’une plainte pour harcèlement sexuel, Slimane a remporté vendredi soir le trophée de l’artiste masculin francophone aux NRJ Music Awards. Une victoire teintée d’émotion et d’introspection pour le chanteur, qui a exprimé sa gratitude et son espoir pour l’avenir.

La soirée des NRJ Music Awards a consacré Slimane, une figure incontournable de la scène musicale francophone, malgré une situation personnelle délicate. Le chanteur, actuellement en tournée pour son « Cupidon tour », a été salué par le public pour sa contribution à la chanson française, décrochant ainsi le prestigieux prix de l’artiste masculin francophone de l’année. En recevant son trophée, Slimane a partagé un message touchant à l’attention de sa fille : « Ma fille, quand tu vas grandir, j’espère vraiment que tu seras fière de ton papa ». Manifestement ému, il a également remercié son public pour son soutien, prononçant un sincère « merci du fond du cœur » qui a résonné avec une gravité particulière.

Cette récompense survient alors qu’une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée contre lui par un technicien ayant travaillé sur l’une de ses tournées. Le Parisien a révélé les accusations la semaine dernière, précisant que la plainte avait été transmise au parquet de Saint-Etienne. Selon l’avocate de l’accusateur, le chanteur aurait commis des actes de harcèlement lors d’un concert au Zénith de Saint-Etienne en décembre 2023. Le parquet a indiqué attendre des éléments de preuve sous forme d’enregistrements, que l’avocate s’est engagée à fournir, avant de décider de l’ouverture éventuelle d’une enquête préliminaire.

Révélé en 2016 grâce à l’émission The Voice sur TF1, Slimane a depuis enchaîné les succès, notamment avec son duo avec la chanteuse Vitaa, avec qui il avait atteint la première place des ventes d’albums en France en 2020 grâce à leur opus commun « Versus ». Cette même soirée des NRJ Music Awards a par ailleurs vu Vitaa triompher dans la catégorie de l’artiste féminine francophone de l’année, tandis qu’Indochine a été désigné meilleur groupe. La cérémonie a également célébré Pierre Garnier, issu de la Star Academy, avec deux distinctions pour son titre Ceux qu’on était, dans les catégories révélation francophone et meilleure chanson.

Le parcours de Slimane, bien que marqué par une récente polémique, reste indéniablement lié à un large succès populaire, que ce nouveau prix vient couronner. Reste à voir comment le chanteur gérera à la fois ses succès artistiques et les défis que soulèvent les accusations qui pèsent désormais sur lui.

Lire Plus

Culture

Culture : Cent ans après les « Tournesols », la National Gallery célèbre Van Gogh

Article

le

Culture : Cent ans après les "Tournesols", la National Gallery célèbre Van Gogh

La National Gallery de Londres organise une rétrospective exceptionnelle consacrée à Vincent van Gogh, mettant en lumière trois œuvres majeures, pour la première fois réunies, et explorant la période prolifique du peintre dans le sud de la France.

La National Gallery de Londres célèbre le centenaire de l’acquisition d’un exemplaire des célèbres « Tournesols » de Vincent van Gogh en présentant une rétrospective inédite intitulée « Van Gogh: Poets and Lovers ». Cette exposition, qui s’ouvre le 14 septembre, se concentre sur la période créative intense que le peintre a vécue entre 1888 et 1890 à Arles et Saint-Rémy-de-Provence. Ce séjour marquera un tournant dans sa carrière, comme le souligne Christopher Riopelle, co-commissaire de l’exposition, qui met en avant l’audace et l’inventivité nouvelles du peintre durant cette période.

L’exposition réunit une cinquantaine d’œuvres, dont certaines n’avaient jamais quitté leurs collections privées, comme le célèbre tableau « La Nuit étoilée ». Parmi les pièces maîtresses figure un triptyque inédit composé de deux versions des « Tournesols », l’une appartenant à la National Gallery depuis 1924, et l’autre prêtée par le musée de Washington, encadrant « La Berceuse », portrait d’une femme assise sur un fauteuil. Ce triptyque respecte fidèlement le projet de Van Gogh, tel qu’il l’avait imaginé en 1889 dans une lettre à son frère Theo.

Cornelia Homburg, également commissaire de l’exposition, met en lumière la récurrence des thèmes explorés par Van Gogh, tels que les paysans, les poètes ou les figures locales comme l’Arlésienne. Ces motifs récurrents témoignent de la volonté de l’artiste de créer des archétypes universels, marquant son empreinte dans le monde de l’art.

Le paysage du sud de la France, source inépuisable d’inspiration pour Van Gogh, occupe une place centrale dans cette exposition. Des séries sur les oliviers, les montagnes de Saint-Rémy ou encore les jardins de l’institution psychiatrique où il a séjourné révèlent la manière dont Van Gogh utilisait la nature pour provoquer différentes émotions chez le spectateur.

Christopher Riopelle insiste sur une autre facette de l’artiste, souvent oubliée : celle d’un homme profondément attaché à la beauté, à la nature, et à ses proches. Loin de l’image du peintre tourmenté, Van Gogh était déterminé à réussir en tant qu’artiste d’avant-garde, faisant preuve d’une persévérance remarquable tout au long de sa carrière.

Lire Plus

Les + Lus