Nous rejoindre sur les réseaux

Gigean

Thau : Les salariés de l’animation et de l’éducation en grève

Article

le

C’est la troisième fois cette année que des animateurs se mettent en grève pour réclamer une revalorisation des rémunérations et une meilleure reconnaissance de leur travail.

Une meilleure reconnaissance de la filière animation, une revalorisation des rémunérations, des formations diplômantes… Des animateurs des services loisirs enfances jeunesses des communes du bassin de Thau se sont mobilisés, ce jeudi 30 juin 2022, pour la troisième fois au cours de cette année scolaire, en se rassemblant pour manifester leurs inquiétudes.

A l’initiative de la CGT et de nombreux collectifs associatifs, les animatrices et animateurs dans la France entière tentent de faire entendre leur colère concernant la forte dégradation des conditions de travail.  Entre la précarité des salaires, les temps partiel imposés, le taux d’encadrement professionnel insuffisant et dangereux, le secteur de l’animation est en détresse.

Le problème qui se pose à Sète se pose partout en France. Dû à la crise sanitaire du Covid, les formations du BAFA ont été suspendues ce qui entraîne une pénurie de personnel titulaire du diplôme du brevet d’animateur en accueille collectif de mineur.

« Chaque année c’est la même chose et de façon dramatique, on ne trouve plus d’animateurs. On est arrivé à un point où parfois on est contraint à embaucher du personnel n’ayant pas forcément obtenu la première partie du BAFA », explique le porte-parole de mouvement de grève des animateurs, William Polis. « Ce qu’on demande c’est une reconnaissance du gouvernement et une revalorisation du personnel. Si le gouvernement ne nous entend pas, la corde elle va céder », ajoute-t-il.

« C’est simple, c’est un appel à l’aide » 

« Mon état d’esprit aujourd’hui, j’ai un peu peur pour l’animation qui manque de personnel et de budget »,confie un directeur de structure sur la commune de Gigean. Dans ce métier, on essaye petit à petit de professionnaliser, d’établir de véritable projets pédagogiques, des activités bien menées et bien réfléchis, mais on ne nous donne pas les moyens de le faire. On se professionnalise d’un côté, mais de l’autre on nous demande de rester volontaire », précise-t-il.

« Ce qui est dérangeant, ce sont les moyens mis en place pour les enfants. On de moins en d’animateurs et de moins en moins de budget pour la jeunesse », regrette le directeur.

« Le personnel qualifié aujourd’hui n’est pas légitime aux yeux du gouvernement. On est simplement une garderie comme il y a 20 ans. Il n’y a pas de reconnaissance pour le véritable enjeu que ce métier représente. Nos animations ne sont pas simplement du jeu, elles doivent être pédagogiques et stimulantes pour les enfants. C’est l’éducation de la jeunesse de demain, c’est l’avenir », affirme une animatrice. 

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Balaruc-le-Vieux

Influenza aviaire dans l’Hérault : les autorités appellent à la vigilance pour limiter la propagation du virus

Article

le

L'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté chez une mouette rieuse à Marseillan-Plage, entraînant la mise en place d'une zone de contrôle temporaire dans 34 communes de l'Hérault.

Découverte d’un nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage à Marseillan-Plage.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté à Marseillan-Plage, dans l’Hérault, le 1er mars 2023. La découverte a été faite sur une mouette rieuse retrouvée morte sur le territoire de la commune de Marseillan.

Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a immédiatement signé un arrêté pour définir une zone de contrôle temporaire pour les 34 communes de l’Hérault, se trouvant dans le périmètre des 20 kilomètres autour du lieu de la découverte de la mouette.

Les mesures spécifiques applicables dans la zone de contrôle temporaire (ZCT) ont été détaillées par la préfecture de l’Hérault. Tout détenteur de volailles et d’oiseaux captifs doit se déclarer, et toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet. Les mouvements de personnes, d’animaux domestiques et de véhicules au sein des exploitations doivent être limités au strict nécessaire, et le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes ainsi que celui des appelants sont réglementés.

Une surveillance accrue de l’avifaune sera réalisée durant la période de maintien de cette ZCT. La zone de contrôle temporaire pourra être levée à minima au bout de 21 jours si aucun nouveau cas d’influenza aviaire n’est identifié dans la population d’oiseaux sauvages et si la situation épidémiologique des élevages le permet.

La préfecture de Hérault appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité. Il est demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande de volaille, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus aux élevages et aux basses-cours. La population est invitée à rester vigilante et à signaler tout oiseau sauvage mort à la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’office français de la biodiversité (OFB).

Les 34 communes de l’Hérault concernées sont : Agde, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bessan, Béziers, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cazouls-d’Hérault, Cers, Florensac, Frontignan, Lézignan-la-Cèbe, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montblanc, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pinet, Pomerols, Portiragnes, Poussan, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Thibéry, Sérignan, Servian, Sète, Tourbes, Valros, Vias, Villeneuve-lès-Béziers et Villeveyrac.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

Vigilance météo : tempête imminente sur l’Hérault avec des rafales de vent allant jusqu’à 150 km/h

Article

le

Vigilance météo : tempête imminente sur l'Hérault avec des rafales de vent allant jusqu'à 150 km/h
©MétéoFrance

La météo s’annonce capricieuse demain, où une tempête est annoncée sur l’Hérault vendredi. Des vents violents et des pluies intenses sont attendus, pouvant causer des dommages matériels importants.

La Méditerranée est en alerte avec un avis de tempête prévu pour vendredi. Les experts de Météo France ont prévenu que la tramontane pourrait souffler très fort dans certains endroits, atteignant jusqu’à 150 km/h localement. Les habitants du département de l’Hérault sont donc invités à se préparer aux conditions météorologiques difficiles.

Selon les prévisions de Météo France, une dépression dynamique va transiter en flux d’Ouest sur la France vendredi, entraînant un net resserrement de la pression atmosphérique. Les conditions sont donc réunies pour la mise en place d’un puissant vent d’Ouest/Nord-Ouest entre le nord des Pyrénées-Orientales et une bonne partie de l’Hérault.

Des rafales de vent de 120 à 140 km/h sont envisagées, avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 150 km/h localement. Des dégâts ne sont pas à exclure mais les plaines de l’Est de l’Hérault seront moins exposées d’après le bulletin de Météo France. Tous les départements concernés par ce bulletin météo (l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et l’Aude) sont pour l’instant placés en vigilance jaune, mais un passage en orange est possible dans les prochaines heures.

Il est donc fortement recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et de reporter certaines activités qui pourraient devenir dangereuses. Les habitants de la région sont invités à prendre les mesures nécessaires pour se protéger et protéger leurs biens face à ces conditions météorologiques extrêmes.


Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Balaruc-le-Vieux

LGV Montpellier/Béziers : Alerte LGV Thau envisage un recours devant le Conseil d’État

Article

le

LGV Montpellier/Béziers : Alerte LGV Thau envisage un recours devant le Conseil d'Etat

Alerte LGV Thau se mobilise contre le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Montpellier et Béziers, première étape d’une nouvelle ligne TGV entre Montpellier et Perpignan. L’association souhaite déposer un recours devant le Conseil d’Etat contre la déclaration d’utilité publique et propose une alternative moins coûteuse et moins impactante pour la région.

L’association Alerte LGV Thau poursuit sa lutte contre le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Montpellier et Béziers, première étape d’une nouvelle ligne TGV entre Montpellier et Perpignan, déclarée d’utilité publique le 21 février dernier.

Selon l’association, les avantages du projet seraient minimes par rapport aux inconvénients, qui incluent la destruction de 2 000 hectares d’espaces naturels et agricoles, ainsi que la source d’eau potable d’Issanka. L’association propose une alternative moins coûteuse qui irait un peu moins vite, à 220 km/h au lieu de 320 km/h, et éviterait les grandes zones sensibles du territoire du bassin de Thau.

Pour contester cette déclaration d’utilité publique, l’association souhaite déposer un recours devant le Conseil d’État avant le 19 avril 2023. Cependant, pour porter ce recours en annulation auprès du Conseil d’État, l’association a besoin de soutien financier. Dans ce but, elle a lancé une cagnotte en ligne pour financer cette action en justice. L’association a également sollicité l’aide des maires du bassin de Thau pour s’associer à ce recours en tant que co-requérant ou pour soutenir financièrement l’association dans son recours en justice.

La décision de la Première ministre de reporter le projet de LNMP ou de l’accélérer d’ici au mois de juin fait également pression sur l’association pour agir rapidement. En déposant ce recours, l’association Alerte LGV Thau espère alerter les élus sur un projet jugé « obsolète » et proposer une alternative plus respectueuse de l’environnement. Le combat continue.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus