Bassin de Thau
Sète : la pergola va être démontée, nouveau revers pour la municipalité.

Les habitants du 7 Quai Général Durand remportent la bataille. La pergola va être démontée. Des parasols vont être installés à la place de la structure vraisemblablement illégale.
En effet, une pergola avait été installée sur le domaine public -quai Général Durand-, sans obtenir d’avis favorable pour recevoir du public (ERP) et bloquant l’accès de l’immeuble aux résidents. La police municipale avait même constaté en juin 2021 des dysfonctionnements dans la mise en oeuvre de celle-ci.
Alors qu’une audience s’est tenue en novembre 2021 devant le tribunal administratif de Montpellier. Le juge des référés avait décidé la mise en place d’une médiation entre les parties qui s’est terminée en avril 2022, mais qui n’a malheureusement pas permis de trouver une solution à l’amiable entre les plaignants et le restaurateur.
En conséquence, Guy Le Berre et Sandrine Fabre ont déposé dans la foulée devant la justice une demande pour débattre sur le fond du dossier. Une audience devait avoir lieu en début 2023.
Surprise ! La majorité municipale ne souhaitant très certainement pas faire face à une nouvelle décision de justice défavorable a décidé de prendre les devants avant même le jugement.
Une déclaration préalable de travaux a été déposée au service de l’urbanisme de la Ville de Sète le 15 novembre 2022 et a été récemment été affichée dans le restaurant comme l’exige la loi, annonçant la démolition de la structure vraisemblablement illégale et l’installation de parasols sur la terrasse comme sur l’ensemble des quais sétois.
Reste à savoir maintenant qui va payer la facture de cette déconvenue. Les commerçants vont-t-ils se retourner contre la municipalité pour recevoir un dédommagement ? Affaire à suivre
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Sète : Contraints de traverser une salle de restaurant pour rentrer à leur domicile
Sète
Sète / Place Aristide Briand : les militants s’opposent à la reprise des travaux

Une quinzaine de militants du Collectif Bancs Publics se sont allongés sur la route afin de bloquer l’accès de la place Aristide Briand à plusieurs camions de chantier.
Le tribunal administratif de Montpellier a levé, ce jeudi 26 janvier 2023, la suspension du permis de construire de la place Aristide Briand. Par conséquent, cela autorise la reprise des travaux et de surcroît l’arrachage des 52 tilleuls de la place.
Et la reprise des travaux n’a pas tardé ! Ce lundi 30 janvier, très tôt ce matin, des militants du Collectif Bancs Publics ont fait face aux premiers camions. Pour protester, les militants se sont allongés à même le bitume pour essayer de barrer l’accès de la place aux camions. Il aura fallu l’intervention des forces de l’ordre pour donner l’accès aux véhicules sur la place.
Côté judiciaire, où en est la procédure aujourd’hui ? Après deux jugements défavorables devant le tribunal administratif de Montpellier et l’accord donnée par le Préfet de l’Hérault pour arracher les arbres de la place Aristide Briand, le Collectif a saisi le Conseil d’État pour faire annuler ces décisions.
Malheureusement les militants le savent, cela va prendre quelques mois et les arbres ne seront peut-être plus là comme l’écrit le Collectif Bancs Publics sur ses réseaux sociaux.
Sète
Sète, Montpellier, Millau accueilleront le relais de la flamme olympique au printemps 2024

La flamme olympique sera de passage à Sète en amont des Jeux olympiques de Paris, en 2024. Plusieurs élus des territoires de Montpellier, Millau et Sète ont signé ce mercredi 18 janvier la convention « Relais de la flamme » au siège du COJOP à Paris.
Le parcours français de la flamme olympique, qui doit lancer les JO 2024 à son arrivée à Paris, se dessine. Elle passera par Sète, Montpellier et Millau. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris vient de l’officialiser, pour le printemps 2024.
Cette signature, réalisée en présence Tony ESTANGUET, Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJOP) et Kévin MAYER, deux fois vice-champion olympique et recordman du monde du décathlon, acte officiellement le passage de la flamme olympique à Sète, Montpellier et Millau au printemps 2024, avant de rejoindre Paris pour le lancement des festivités.
Si le parcours de la flamme Olympique n’est pas encore connu, on sait d’ores et déjà qu’il visitera toutes les régions de France à partir d’avril 2024
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Bassin de Thau
Thau : levée des restrictions de récolte, de commercialisation et de consommation des huîtres

Les huîtres provenant de l’étang de Thau peuvent à nouveau être consommées après de nouvelles analyses. Les moules et palourdes restent encore interdites à la consommation.
Les mesures de restrictions qui s’imposaient notamment aux huîtres de l’étang de Thau depuis le 30 décembre 2022, en raison d’une contamination par des norovirus, sont désormais levées par décision du préfet de l’Hérault.
Les huîtres provenant de l’étang de Thau peuvent donc à nouveau être consommées.
Les restrictions de récolte, pêche, transport, commercialisation et consommation sont toutefois maintenues pour les moules de l’étang Thau en raison d’une contamination par une toxine produite par un phytoplancton toxique (Dinophysis).
Par mesure de précaution, ces interdictions sont étendues aux palourdes. Les escargots provenant de l’étang de Thau n’ont pas montré de contamination et peuvent donc être consommés sans restriction.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Des conchyliculteurs brûlent palettes et déchets ostréicoles devant Sète Agglopôle Méditerranée
-
SèteEn Ligne 1 jour
Sète / Place Aristide Briand : les militants s’opposent à la reprise des travaux
-
FranceEn Ligne 5 jours
Des « mairies solidaires » fermées le 31 janvier contre la réforme des retraites
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Enquête ouverte sur la consommation de cocaïne du député Renaissance Emmanuel Pellerin
-
FranceEn Ligne 1 jour
Retraites : 50 % de grévistes dans les écoles primaires, mardi
-
PlanèteEn Ligne 7 jours
Pénurie d’eau : Christophe Béchu dévoile les contours du plan national anti-sécheresse
-
MondeEn Ligne 7 jours
Guerre en Ukraine : Kiev admet avoir cédé Soledar à la Russie
-
FranceEn Ligne 6 jours
Bruno Martini, président de la Ligue nationale de handball, condamné à un an de sursis pour « corruption de mineur »
-
ÉconomieEn Ligne 6 jours
Une moitié des Français détient 92% du patrimoine du pays, selon l’Insee