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Hérault

Routes : Le Département maintient la limitation de vitesse à 90 km/h

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Au lendemain d’un jugement du tribunal administratif de Montpellier ordonnant le retour à 80 km/h sur les 360 km de routes, le Département de l’Hérault annonce le maintien à 90 km/h.

Le département de l’Hérault a décidé de maintenir la limitation de vitesse à 90km/h. Une limitation de vitesse assumée par le département.

En effet, le département explique dans un communiqué, « suite à la décision gouvernementale généralisant le 80 km/h, la Loi d’Orientation des Mobilités avait finalement introduit des dispositions donnant compétence aux présidents de département pour relever la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur certaines routes. Au regard de la parfaite connaissance de son réseau routier et des enjeux locaux de sécurité routière, le Département a arrêté en toute responsabilité les principes et la méthode permettant de définir les sections de routes départementales qui pourraient être concernées par ce relèvement de la vitesse. Les analyses et études réalisées par les services routiers départementaux ont été présentées et débattues avec des associations d’usagers de la route représentant toutes les sensibilités. »

« Le 23 juillet 2020, la commission départementale de sécurité routière (CDSR) présidée par le préfet de l’Hérault a émis un avis favorable sur la proposition du Département. Ainsi, sur les 4500 km de routes départementales, 350 km étaient concernés par une limitation à 90 km/h, soit moins de 8% du réseau routier. L’installation des panneaux de limitation à 90 km/h a été réalisée progressivement sur les différents itinéraires pendant l’été 2020 », ajoute-t-il.

Une annulation des arrêtés de limitation de vitesse sans conséquence

Suite à une action en justice de l’association « Ligue Contre la Violence Routière », les arrêtés de limitation de vitesse qui avaient été pris par le département le 23 juillet 2020 pour la pose des panneaux, ont été annulés par décision du tribunal administratif en date du 5 avril.

« Le Tribunal a annulé ces 25 arrêtés pour vice de forme, considérant qu’il fallait que chaque tronçon de route concerné fasse l’objet d’une motivation spécifique. Il a rejeté tous les arguments de la ligue contre la violence routière contre le bien-fondé de ces mesures, validant de fait la démarche de fond conduite », précise le département de l’Hérault.

« Cette décision étant conforme aux conclusions du rapporteur public, le Département s’y était préparé et a légitimement repris, dès mardi 5 avril au soir, de nouveaux arrêtés motivés spécifiquement, qui permettent de maintenir définitivement les panneaux de limitation à 90 km/h sur les 350 km de routes départementales principales concernées « , conclut-t-il.

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À LIRE AUSSI > Routes : Le Département de l’Hérault condamné à repasser toutes les routes à 80 km/h

Hérault

Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé

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Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé
@sdis34

Vendredi après-midi, un TGV a percuté une voiture à un passage à niveau à Agde, entraînant des blessures graves pour le conducteur de 54 ans. Les passagers du train sont indemnes, mais le trafic ferroviaire a été fortement perturbé.

Un accident dramatique s’est produit ce vendredi après-midi à Agde lorsqu’un TGV est entré en collision avec une voiture sur un passage à niveau. Le conducteur du véhicule, un homme de 54 ans, a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital en urgence relative, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Les secours ont rapidement intervenu sur les lieux pour désincarcérer la victime, dont la voiture a été écrasée par l’avant du train. Les pompiers de l’Hérault ont partagé des photos impressionnantes de l’opération sur les réseaux sociaux. D’après les premiers éléments de l’enquête et les déclarations du conducteur aux pompiers, l’homme aurait tenté de se suicider en forçant délibérément le passage à niveau.

La collision a été violente, entraînant la voiture sur 150 mètres avant l’arrêt du TGV. Heureusement, aucun des 550 passagers du train n’a été blessé. Ils ont été évacués vers une salle de la ville pour attendre la fin des opérations de secours.

Cet accident a entraîné une interruption prolongée du trafic ferroviaire entre Sète et Narbonne. La SNCF a mobilisé ses équipes pour rétablir la circulation dès la fin des interventions des secours et de la police. Cependant, à 21h20, le trafic n’avait toujours pas repris, causant des perturbations majeures pour les voyageurs.

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Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l’Hérault

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Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le taux de participation à 17h est de 60,35 % dans l’Hérault, selon les chiffres publiés par la préfecture ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées. Un chiffre en nette hausse par rapport à celui du premier tour en 2022 où le taux de participation à 17h était de 39,73 %.

Pour rappel, à 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en forte augmentation

Au niveau national à 17h, le taux de participation est de 59,39 % en France métropolitaine, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contre 39,42 % à la même heure lors du premier tour des législatives en 2022. La participation est donc en très forte hausse par rapport à ce scrutin.

Il faut remonter aux élections législatives de 1986 pour atteindre un chiffre plus élevé (63,6 %), indique Mathieu Gallard, directeur d’études de l’institut de sondages Ipsos. Ce scrutin n’est néanmoins pas représentatif puisqu’il se déroulait à la proportionnelle, à un tour. Avec ce mode de scrutin, il faut remonter à 1978 pour trouver un taux de participation plus important (68,8 %).

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France

Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l’Hérault

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Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le premier tour des élections législatives anticipées, provoqué par la dissolution de l’Assemblée nationale, se déroule ce dimanche 30 juin. Quelque 49 millions de Français, inscrits sur les listes électorales, sont appelés à élire les 577 députés.

À 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en hausse

Au niveau national, à 12h, la participation s’élevait à 25,90 % selon le ministère de l’Intérieur, marquant une nette augmentation par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,43 %.

Les trois départements ayant le plus voté à midi sont l’Aveyron (34,41 %), les Bouches-du-Rhône (33,70 %) et le Gers (33,61 %). En revanche, ceux ayant le moins voté sont la Seine-Saint-Denis (17,93 %), le Val-de-Marne (18,29 %) et les Hauts-de-Seine (18,47 %).

Tous les experts estiment qu’une forte participation est attendue lors de ce vote historique. Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin, selon le ministère de l’Intérieur, un nombre quatre fois supérieur à celui d’il y a deux ans sur une période comparable.

Forte participation dans les territoires d’outre-mer

Les électeurs d’outre-mer et les Français établis en Amérique se sont rendus aux urnes ce samedi pour le premier tour. La participation a été particulièrement importante comparée au scrutin d’il y a deux ans. En Guadeloupe, le taux de participation final du premier tour des élections législatives est de 33,56 % contre 25,31 % en 2022. En Martinique, le taux de participation à 17h a bondi de 10 points entre 2022 et 2024. C’est en Nouvelle-Calédonie que la hausse est la plus impressionnante. À 12h, la participation était de 32,39 % contre 13,06 % en 2022, soit une augmentation de 19 points.

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