Politique
RN face à Lecornu, l’attentisme comme stratégie
Le parti de Jordan Bardella adopte une posture d’attente critique, conditionnant son soutien à une rupture politique nette de la part du nouveau Premier ministre.
Le Rassemblement national ne prévoit pas de déposer dans l’immédiat une motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu. Son président, Jordan Bardella, a indiqué que son groupe parlementaire entendait d’abord prendre connaissance de la déclaration de politique générale du nouveau chef du gouvernement. Lors d’un échange avec la presse, il a précisé que l’attitude du RN serait déterminée par l’orientation que prendrait l’exécutif.
Le parti pose plusieurs conditions à un éventuel soutien, exigeant notamment un renforcement significatif du contrôle migratoire et le rejet de toute augmentation d’impôts pour les classes laborieuses. Parmi les mesures prioritaires réclamées figure également l’opposition ferme de la France à l’accord de libre-échange avec le Mercosur.
Si M. Bardella se dit ouvert à l’écoute, il ne cache pas son scepticisme quant à la longévité du gouvernement. Il estime que la situation politique reste instable et que la majorité en place devra faire ses preuves dans un contexte particulièrement tendu. Le RN se réserve ainsi le droit de revenir sur sa position en fonction des actes concrets qui seront posés dans les prochaines semaines.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole