Nous rejoindre sur les réseaux

France

Réforme des retraites : manifestation agitée à Paris avec des incidents et des arrestations

Article

le

Réforme des retraites : manifestation agitée à Paris avec des incidents et des arrestations
©vrbt

Des manifestations contre la réforme des retraites ont dégénéré en affrontements violents entre les forces de l’ordre et les manifestants, jeudi soir, sur la place de la Concorde à Paris.

Les débordements ont commencé après l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les milliers de manifestants opposés à la réforme et fustigeant le recours au 49.3 par le gouvernement plus tôt dans la journée. La préfecture de police a confirmé que les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau pour tenter de disperser les manifestants, qui ont répliqué avec des barricades en feu et des jets de projectiles. Des départs de feu ont été signalés sur le chantier de l’Obélisque, au centre de la place, et les sapeurs-pompiers ont été appelés pour les éteindre.

Des affrontements violents ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants, qui ont été repoussés de l’autre côté de la place de la Concorde et dans des rues adjacentes. Les manifestants ont notamment pénétré dans le Jardin des Tuileries pour récupérer des chaises en métal, qu’ils ont ensuite lancées en direction des forces de l’ordre.

À 23h30, la préfecture de police a confirmé que 217 personnes avaient été interpellées, principalement pour participation à un groupement en vue de commettre des dégradations. Des poubelles ont été incendiées dans les rues alentours, et un cortège « sauvage » s’est dirigé vers la rue Saint-Honoré.

Les premiers manifestants s’étaient rassemblés sur la place de la Concorde au milieu de l’après-midi, à l’appel du syndicat Solidaires, suite à l’annonce de la Première ministre Elisabeth Borne devant les députés, qu’elle engageait la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter sa réforme contestée. Ils ont été rejoints peu après 16h30 par des manifestants massés près du Palais-Bourbon et un cortège de plus de 1 600 jeunes parti de la place de la Sorbonne.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus