France
Réforme des retraites : manifestation agitée à Paris avec des incidents et des arrestations

Des manifestations contre la réforme des retraites ont dégénéré en affrontements violents entre les forces de l’ordre et les manifestants, jeudi soir, sur la place de la Concorde à Paris.
Les débordements ont commencé après l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les milliers de manifestants opposés à la réforme et fustigeant le recours au 49.3 par le gouvernement plus tôt dans la journée. La préfecture de police a confirmé que les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau pour tenter de disperser les manifestants, qui ont répliqué avec des barricades en feu et des jets de projectiles. Des départs de feu ont été signalés sur le chantier de l’Obélisque, au centre de la place, et les sapeurs-pompiers ont été appelés pour les éteindre.
Ambiance de révolte sur la Place de la #Concorde. Barricades, affrontements, charge des forces de l'ordre #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/ohDV0LvC7O
— QG le média libre (@LibreQg) March 16, 2023
Des affrontements violents ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants, qui ont été repoussés de l’autre côté de la place de la Concorde et dans des rues adjacentes. Les manifestants ont notamment pénétré dans le Jardin des Tuileries pour récupérer des chaises en métal, qu’ils ont ensuite lancées en direction des forces de l’ordre.
Des barricades sont enflammées. La manifestation part dans les ruelles #ReformeDesRetraites #Concorde pic.twitter.com/jjOXocRkU2
— QG le média libre (@LibreQg) March 16, 2023
À 23h30, la préfecture de police a confirmé que 217 personnes avaient été interpellées, principalement pour participation à un groupement en vue de commettre des dégradations. Des poubelles ont été incendiées dans les rues alentours, et un cortège « sauvage » s’est dirigé vers la rue Saint-Honoré.
Les premiers manifestants s’étaient rassemblés sur la place de la Concorde au milieu de l’après-midi, à l’appel du syndicat Solidaires, suite à l’annonce de la Première ministre Elisabeth Borne devant les députés, qu’elle engageait la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter sa réforme contestée. Ils ont été rejoints peu après 16h30 par des manifestants massés près du Palais-Bourbon et un cortège de plus de 1 600 jeunes parti de la place de la Sorbonne.
Des milliers de personnes sur la Place de la #Concorde actuellement #ReformeDesRetraites #NonALaReformeDesRetraites @LucAuffret pour @LibreQg pic.twitter.com/X0mEVcAssR
— QG le média libre (@LibreQg) March 16, 2023
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
France
Manifestation contre la réforme des retraites : 2 millions de manifestants selon la CGT

La mobilisation contre la réforme des retraite était en baisse mardi. A Paris, la CGT a dénombré 450 000 manifestants, contre 800 000 le 23 mars dernier.
Des chiffres en baisse. Entre 740 000 personnes, selon le ministère de l’Intérieur, et « plus de 2 millions », d’après la CGT, ont défilé dans toute la France, mardi 28 mars, pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le 23 mars, lors de la précédente journée de manifestations, quelques jours après l’adoption du texte à l’Assemblée nationale, près de 1,09 million de personnes s’étaient mobilisées en France selon la place Beauvau et 3,5 millions selon la CGT.
L’affluence du mardi 7 mars reste la plus forte du mouvement, avec 1,28 million de manifestants, selon le ministère de l’Intérieur, et 3,5 millions, d’après la CGT. Il s’agit également du record depuis 30 ans pour une mobilisation contre une réforme des retraites, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Le précédent record datait du 12 octobre 2010, avec 1,23 million de manifestants contre la réforme du gouvernement de François Fillon.
Économie
Soupçons de fraude fiscale géante : des perquisitions en cours dans cinq banques en France

Les banques Société générale, BNP Paribas, Exane (filiale de la BNP), Natixis et HSBC sont visées.
Des perquisitions sont menées dans cinq établissements bancaires et financiers à Paris et dans le quartier de La Défense, mardi 28 mars, dans le cadre de cinq enquêtes ouvertes en 2021 sur des soupçons de fraude fiscale aggravée, annonce le Parquet national financier dans un communiqué, confirmant une information du Monde. « Ces enquêtes font suite pour certaines à une plainte ou à une dénonciation obligatoire de l’administration fiscale », précise le PNF.
Les banques Société générale, BNP Paribas, Exane (filiale de la BNP), Natixis et HSBC sont visées par ces perquisitions, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du Monde. Elles sont soupçonnées d’une fraude fiscale pour un montant supérieur à un milliard d’euros. Les perquisitions vont durer toute la journée, selon la même source.
Elles interviennent après les révélations du quotidien en 2018, d’un schéma de fraude dit « CumCum », une combine fiscale sur les dividendes dont le préjudice pour les Etats se chiffrerait à plus d’une centaine de milliards d’euros. Selon le ministère public, ces opérations sont menées par 150 enquêteurs de Bercy, 16 magistrats français et 6 allemands.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Économie
Le déficit public a reculé en 2022 et la croissance a réduit le poids de la dette, selon l’Insee

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, s’est félicité des résultats annoncés. Le gouvernement prévoit de repasser sous les 3% de déficit fixés par l’UE d’ici 2027.
Des données en recul grâce à « la résilience de notre économie ». Le déficit public français a reculé à 4,7% du PIB en 2022, après avoir atteint 6,5% en 2021 et 9% en 2020, rapporte l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mardi 28 mars. La dette des administrations publiques est également en léger recul, atteignant 111,6% du PIB à la fin de l’année dernière contre 112,9% fin 2021 et 114,6% du PIB fin 2020, d’après l’Insee.
« En 2022, grâce à une croissance solide et à de bonnes recettes fiscales, le niveau de la dette publique atteint 111,6% du PIB, ce qui nous permet de respecter notre objectif de finances publiques avec un déficit qui s’établit sous les 5%, à 4,7% », a salué le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur Twitter. « Nous confirmons nos objectifs : 3% de déficit en 2027 et une diminution de la dette publique. »
L’endettement public de la France, qui s’est massivement accru avec la crise sanitaire puis l’inflation exacerbée par la guerre en Ukraine, a augmenté en valeur absolue de 126,4 milliards d’euros par rapport à 2021, atteignant 2 950 milliards d’euros, détaille l’Insee. Mais la croissance économique de 2,6% en 2022 a permis de réduire le poids de cette dette en pourcentage du PIB.
Si les comptes publics avaient un peu meilleure mine en 2022, la dette et le déficit publics restent très supérieurs à leur niveau d’avant crise en 2019, du fait du massif « quoi qu’il en coûte » déployé par le gouvernement pour soutenir les ménages et les entreprises. La dette publique représentait alors 97,4% du PIB, et le déficit public s’affichait à 3,1%.
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
FranceEn Ligne 6 jours
« Hors sol », « méprisant », « pas à l’écoute » : les réactions des politiques après l’interview d’Emmanuel Macron
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie
-
CultureEn Ligne 6 jours
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson
-
FranceEn Ligne 3 jours
Changement d’heure : la France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche